Au terme d’une phase de groupes riche en rebondissements, la course au Soulier d’Or de la CAN Féminine CAF TotalEnergies 2024 s’annonce plus serrée que jamais. La Marocaine Ghizlane Chebbak et la Sénégalaise Nguenar Ndiaye mènent la danse avec quatre réalisations chacune, mais derrière, les prétendantes ne manquent pas. De Banda à Mrabet, la lutte pour le trône des buteuses s’annonce haletante, imprévisible et promise à des rebondissements jusqu’au bout du tournoi.
Chebbak – Ndiaye : même cadence, ambitions croisées
En sélection, Chebbak et Ndiaye partagent une efficacité redoutable. La capitaine des Lionnes de l’Atlas, déjà Soulier d’Or lors de l’édition 2022 à domicile, a inscrit ses quatre buts en deux matches dont un triplé face à la République Démocratique du Congo (4-2), confirmant son rôle de métronome offensif, a informé Cafonline.com
Face à elle, la Sénégalaise Nguenar Ndiaye surprend par sa régularité et sa présence dans les grands rendez-vous. Elle a scoré deux doublés face à la Zambie (2-3) et la République Démocratique du Congo (4-0) toujours avec un sang-froid clinique. Si leurs parcours respectifs se prolongent en quart de finale, ce mano a mano pourrait bien se décider dans le money time.
Le classement des buteuses après la phase de groupes
Ghizlane Chebbak : 4 buts
Nguenar Ndiaye : 4 buts
Barbra Banda : 3 buts
Rachael Kundananji : 3 buts
Mama Diop : 2 buts
Chinwendu Ihuezo : 2 buts
Alice Kusi : 2 buts
Yasmine Mrabet : 2 buts