Grand artisan du sacre de la Côte d’Ivoire à domicile lors de la CAN 2023, Simon Adingra s’est exprimé sur son entrée en compétition face au Mali en demi-finale.
Élu meilleur jeune joueur de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, Simon Adingra a été déterminant pour permettre à la Côte d’Ivoire de remporter sa troisième étoile. Blessé au début de la compétition, l’attaquant de Brighton en Angleterre s’est montré décisif après son retour sur le terrain.
Il a notamment égalisé à la 90e minute durant le match des quarts de finale contre le Mali, alors que la Côte d’Ivoire jouait en infériorité numérique après l’expulsion d’Odilon Kossounou. Cette action a mené à une victoire 2-1 des Éléphants après les prolongations.
Lors de la finale contre le Nigeria, Adingra a délivré deux passes décisives sur les deux buts de son équipe, aboutissant à une victoire 2-1 des Ivoiriens. Invité sur le plateau d’un média ivoirien, le jeune champion d’Afrique a partagé ses souvenirs de ce but salvateur en quart de finale à la dernière minute contre les Aigles du Mali.
Selon ses propos, ce but restera gravé dans sa mémoire. Il se rappelle qu’après avoir mis le ballon dans les filets, il ne savait même plus où il était. Ce jour-là, il était sur le banc, et alors que l’équipe était menée 1-0 avec un carton rouge, il doutait si le coach allait le faire rentrer.
Alors qu’il s’échauffait, le coach Emerse Faé lui a dit de montrer à la Côte d’Ivoire ce qu’il savait faire. Adingra, confiant, s’est dit qu’il pouvait forcément obtenir une occasion et qu’il devait la concrétiser, ce qui s’est effectivement produit.