L’équipe nationale de football de l’Ouganda participe à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (Can) 38 ans après sa dernière apparition en 1978 où Les Cranes avaient perdus en finale (0-2) contre le Ghana (pays hôte de la compétition).
A l’époque, huit (8) nations disputaient la Can et que l’Ouganda sortait leader du groupe B en dominant le Congo (3-1) et le Maroc (3-0) vainqueur de l’édition précédente avant de s’incliner devant la Tunisie (1-3) en phases préliminaires.
En demi-finale, Les Cranes éliminent les Super Eagles du Nigeria sur le score de 2 à 0 avant d’être battus en finale par le pays organisateur, en l’occurrence, le Ghana.
38 ans après, l’Ouganda refait surface comme meilleur deuxième avec le Togo de Claude LeRoy à la Can. Entre temps, l’équipe pêche en phases préliminaires sauf les cas de forfaits notés en 1980, 1982 et 1990.
Toutefois, Les Cranes doivent se donner à fond pour surclasser ses prochains adversaires à la Can 2017 entre l’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Gabon (pays-hôte), le Ghana, la Guinée Bissau, le Mali, le Maroc, la RDC, le Sénégal, le Togo, la Tunisie et le Zimbabwe.