Le Programme de renforcement de la protection zoo-sanitaire, pour la Campagne nationale de vaccination du cheptel 2023-2024, vient de recevoir une enveloppe d’un milliard de francs Cfa. L’annonce a été faite par le Premier ministre, Amadou Ba, également ministre de l’Elevage et des productions animales, lors du lancement de la campagne à Ranérou le samedi dernier.
Le gouvernement envisage cette année de vacciner une quantité considérable d’animaux. Selon les estimations, cela comprend 5.3 millions d’ovins et caprins contre la peste des petits ruminants, 2.3 millions de bovins contre la dermatose nodulaire contagieuse et la péripneumonie contagieuse, 300 000 équins contre la peste équine, et 2.3 millions de volailles traditionnelles contre la maladie de Newcastle.
Amadou Ba a rappelé que ces dernières années, la Campagne nationale de vaccination a ciblé cinq maladies prioritaires. Il a néanmoins précisé que malgré les progrès réalisés depuis 2012, les résultats obtenus ne sont pas encore à la hauteur des ambitions du président de la République, Macky Sall. En effet, le ministre a souligné que pour intensifier la lutte contre la peste des petits ruminants, le Centre régional de santé animale de la Cedeao a fourni une aide substantielle sous forme de vaccins, d’équipements divers, de médicaments vétérinaires et de consommables.
Par ailleurs, le Premier ministre a également annoncé qu’une solution pour l’approvisionnement en vaccins a été trouvée grâce à une convention tripartite signée entre les ministères des Finances et de l’Elevage et l’Isra. Une autre convention signée avec l’Ordre de docteurs vétérinaires du Sénégal permettra également d’assurer un paiement régulier du mandat sanitaire.