Le secrétaire général de l’Union des routiers du Sénégal a dénoncé le mutisme des autorités sénégalaises suite à l’attaque contre les camionneurs Sénégalais au Mali. Selon Gora Khouma, ces camionneurs n’ont jusque-là, pas reçu le soutien du gouvernement.
C’est Gora Khouma qui n’arrive pas à admettre la posture de l’Etat du Sénégal après la catastrophe frôlée au Mali par des camionneurs sénégalais. « Avant toute chose, l’Etat doit communiquer sur la question. A chaque fois qu’il y a eu des situations de ce genres, c’est nous les syndicalistes qui dénonçons mais il y a aucune déclaration venant de l’Etat allant dans ce sens« , a-t-il notamment fustigé dans l’émission Rfm matin de ce vendredi.
Insécurité au Mali
Se rendre au Mali est un risque permanent, selon le syndicaliste. Il ajoute qu’il est facile d’y entrer mais la sortie peut être incertaine en raison de l’insécurité grandissante. « On y a tué des Maures, des Sénégalais et y a détruit beaucoup de matériel […]« , a-t-il martelé.
Attaque
Des Sénégalais ont été attaqués le 28 septembre passé par des djihadistes dans l’Ouest du Mali. Ils sont 22 camionneurs à avoir essuyé des tirs à l’arme lourde qui ont fait 5 victimes dans les rangs des Forces de l’ordre maliennes.
Les Sénégalais, 11 conducteurs et 11 apprentis-conducteurs, ont fait l’objet d’une attaque armée alors qu’ils faisaient la navette entre Dakar et Bamako. Des victimes que la Rfm a interrogées, ont exprimé leur peur en affirmant que les djihadistes ont même laissé des cartouches de balles après en avoir criblé les camions sénégalais.
A chaque événement il faut qu’un insignifiant la ramène pour dire , helo ! N’oubliez pas je suis là j’existe , qu’est-ce qu’il vient nous les casser ce Gora khoowma , ça c’est une affaire d’état et c’est assez grave pour qu’un état responsable aille chanter sur les toits , les camionneurs sénégalais , pris de peur et de panique peuvent se poser des questions sur ce que fait leur état , mais un homme politique averti lui n’a pas ce droit , il doit savoir comment ça se passe , surtout que l’acte se passe à l’étranger un pays frère et frontalier, il y’a d’autres façons plus diplomatiques pour gérer ce genre , donc taisez-vous Mr si vous n’avez pas les compétences de gérer .
la. solution et très simple il faut s’abstenir de circuler au Mali en surcroît zone de conflit.
DONC POURQUOI RISQUER VOS VIES???CE PAYS EST EN GUERRE AVEC LES REBELLES QUI VIENNENT MÊME DANS LA CAPITALE BAMAKO.
toi tu n’a compris tu veux quoi c’est en état donc toi tu la ferme et tu laisse le gouvernement faire sont travail tu veux attaque’ nos frères jamais de la vie lave ta figure c’est mieux