La mairie de Douala, capitale économique du Cameroun, a récemment lancé une plateforme numérique baptisée icud-diaspora. Cette initiative vise à permettre aux Camerounais de la diaspora de déclarer leurs projets pour la ville de Douala et de proposer leurs compétences en quelques clics.
Roger Mbassa Ndine, maire de Douala, a mentionné que la mairie veut capitaliser sur l’apport de la diaspora dans l’économie locale, soulignant qu’ils ont analysé les besoins clés, notamment l’exigence de la diaspora d’installer des passerelles digitales pour mieux s’approprier les opportunités au Cameroun. La plateforme icud-diaspora permettra de proposer des compétences, des réseaux et des portefeuilles de relations afin d’inciter la diaspora à investir à Douala pour répondre aux demandes sociales de la ville.
Il est prévu que grâce à icud-diaspora, les Camerounais vivant à l’étranger puissent déclarer leurs projets et proposer leurs expertises avec facilité. En retour, la mairie offrira un interlocuteur dédié, une assistance aux projets, des services en ligne, un réseau de prestataires agréés, la mise à disposition du foncier, ainsi qu’un partenariat public-privé (PPP).
Les Camerounais de la diaspora rencontrent souvent des difficultés pour investir au Cameroun, notamment des problèmes économiques, sociaux et politiques, la bureaucratie, le manque d’incitatifs, et un déficit de confiance et de connaissance des opportunités. La mairie de Douala voit des opportunités pour la diaspora dans les secteurs des infrastructures et de l’urbanisme, incluant le développement de projets immobiliers et commerciaux, ainsi que la construction et l’exploitation de supermarchés.
D’après un rapport de la Banque mondiale, les Camerounais de la diaspora ont envoyé environ 365 millions de dollars (plus de 221 milliards de FCFA) au Cameroun.