Dix hommes, pour la plupart dockers au port de Dakar, ont comparu devant la Chambre criminelle de Dakar, ce mardi 8 juillet 2025. Ils sont poursuivis pour leur implication présumée dans une série de cambriolages violents, perpétrés de nuit entre 2019 et 2020, visant maisons, boutiques et agences. Parmi les cibles figure le domicile du défunt khalife général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, situé aux HLM.
Les prévenus ,Thierno Hamzatou Diallo dit Hamzas, Ibrahima Camara alias Milieu, Alseyni Dramé, Amadou Pathé Diallo alias Vaccin, entre autres sont accusés d’association de malfaiteurs, vol en réunion avec usage d’armes, violences, recel et usage de véhicules, selon Seneweb. L’agression du vigile du domicile du khalife, ligoté et roué de coups, illustre la brutalité des faits.
L’enquête révèle une bande organisée opérant depuis la cité Imbécile, avec un butin estimé à plusieurs millions de francs CFA, comprenant téléphones, ordinateurs et coffres-forts. Grâce à des recoupements téléphoniques, les enquêteurs ont pu retracer leurs opérations. Après des dénégations initiales, plusieurs mis en cause ont avoué les faits. L’un d’eux, Amadou Sadio Barry, a reconnu avoir acheté des objets volés.
L’affaire a été renvoyée au mercredi 9 juillet 2025 pour les plaidoiries.
Diallo Camara Barry etc niawtef yiy am Sénégal yepp niom la pays de la teranga bakhna
Non pas des dockers ont les appels des kharoumane .les dockers sont des noble chaque dockers à un numéro matricule les identifier
La question que je me pose est de savoir si les reconductions hors du territoire et les interdictions de séjour existent toujours dans le code sénégalais.