À 13 jours de la Grande Nuit du Conte prévue le 18 juillet 2025, la Maison de l’Oralité et du Patrimoine Kër Leyti, située à Keur Massar, a été la cible d’un cambriolage dans la nuit du 5 juillet. Les malfaiteurs ont forcé la porte du balcon de la chambre du bureau du Directeur pour s’introduire dans les lieux. Une plainte contre X a été déposée à la gendarmerie de Keur Massar.
Si les auteurs n’ont pas pu accéder à l’espace central de travail, protégé par des dispositifs sécuritaires, ils sont repartis avec du matériel électrique. Les ordinateurs contenant des contenus sensibles ont été épargnés.
Le fondateur de Kër Leyti, le Dr Massamba Gaye, s’est vivement indigné :
« Attaquer un espace de ce niveau, c’est un manque de respect au patrimoine, à la culture et à l’éducation. »
Il a souligné que cet acte aurait pu avoir des conséquences dramatiques si des enfants ou des résidents étrangers avaient été présents sur les lieux, comme cela est fréquent dans ce centre culturel.
Pour le Dr Gaye, il s’agit d’un acte de désacralisation culturelle :
« Ces lieux sont des espaces sacrés. Les attaquer, c’est violer ce que nous avons de plus précieux. »
La Direction assure que les préparatifs de la Grande Nuit du Conte se poursuivent. Elle appelle à une mobilisation citoyenne pour la défense et la protection des espaces culturels.
Je suis profondément choqué et indiqné par les attaques violentes et absurdes contre kër Leyti ,la Maison de l'oralité un véritable laboratoire de recherches, de conservation, reinterpretation et de reaxtulisation des traditions et des littératures orales du Sénégal, créé par par… pic.twitter.com/tnknKPgIUc
— Alioune Tine (@aliounetine16) July 5, 2025