Cahier des charges de l’Assemblée : La feuille de route de la Mission d’information

Le Bureau de l’Assemblée nationale a décidé de mettre en place une Mission d’information. Dans un communiqué publié hier, le président de l’Assemblée nationale a expliqué que cette Mission d’information «porte sur un objet donné et vise à apporter aux députés des réponses précises à des problèmes qui les préoccupent dans l’exercice de leurs activités».

Moustapha Niasse est convaincu qu’une revue documentaire s’impose tout en y incluant toutes les séquences du Plan décennal de lutte contre les inondations (Pdli), les ressources mobilisées et l’état d’exécution. « Naturel­lement, la Mission d’information procédera à l’audition de tous les acteurs concernés, les ministres, les directeurs généraux et les hauts fonctionnaires, dans un cadre approprié, conformément aux dispositions du Règlement intérieur de l’As­semblée nationale », fait savoir la représentation nationale.

De la nécessité d’adopter une démarche scientifique

A ce stade, le Parlement considère que la démarche scientifique doit être de rigueur, parce qu’«il s’agit de comprendre un phénomène qui a déjà fait l’objet de travaux d’experts, à l’échelle de la planète». A cet égard, ajoute le président Niasse, « il serait utile d’examiner les recommandations de la Cop 21, qui ont notamment porté sur le Pacte vert, le réchauffement de la planète, les changements climatiques et leurs conséquences ».

Visites sur le terrain

Les parlementaires ajoutent : « Après quoi, les visites de terrain devront être organisées, avec le recours à l’expertise nationale, en amont et en aval. Les nécessaires recommandations qui seront consignées dans le rapport devront tenir compte, entre autres, des nouvelles données induites par les pluies diluviennes exceptionnelles des 5 et 6 septembre 2020. Le rapport sera partagé avec les députés. »

En déposant ensuite le rapport, au plus tard le 31 octobre 2020 auprès du chef de l’Etat, l’Assemblée nationale estimera ainsi « remplir ses missions liées au contrôle de l’action gouvernementale et à l’évaluation des politiques publiques ».

Avec LeQuotidien

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire