.

Ça bouge à l’Assemblée nationale : une députée dépose une loi criminalisant l’homosexualité au Sénégal

Ça bouge à l’Assemblée nationale : une députée dépose une loi criminalisant l’homosexualité au Sénégal

La députée Amy Ndiaye Gniby, appartenant à la coalition de Benno Bokk Yaakaar, a déposé une proposition de loi visant à criminaliser l’homosexualité. Cette information a été confirmée par son collègue de la même mouvance, Abass Fall, ainsi que par la télévision TFM. La proposition de loi a été soumise le 27 mai 2024.

Abass Fall, cité par Senegal7 a déclaré que « L’honorable députée Amy N’Diaye Gniby dépose une proposition de loi criminalisant l’homosexualité. On verra qui bloque. Oumar Youm certainement doit se sentir petit dans ses souliers. Yeena am majorité nak. Nous soutiendrons cette proposition. Aithia rek. »

Au Sénégal, l’homosexualité est largement perçue comme une relation contre nature, et le Code pénal actuel punit les actes dits « contre nature avec un individu de son sexe » d’un emprisonnement d’un à cinq ans. Cette question a été remise sur le devant de la scène récemment lors de la visite de Jean-Luc Mélenchon, président du parti La France Insoumise, au Sénégal. Mélenchon a tenu une conférence à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar avec le Premier ministre actuel Ousmane Sonko, au cours de laquelle le Premier ministre a abordé le sujet.

Certains critiques ont accusé le Premier ministre d’ambiguïté en laissant entendre que le Sénégal pourrait tolérer l’homosexualité. À ce jour, l’Assemblée nationale n’a pas encore convoqué son bureau pour statuer sur la proposition de loi afin de déterminer si elle sera inscrite à l’ordre du jour parlementaire.

Il est à noter que l’ancien régime était réticent à l’idée de voter une nouvelle loi criminalisant l’homosexualité, arguant que les lois actuelles suffisaient amplement pour punir cette pratique.

1 COMMENTAIRES
  • SUNUGAL

    Ces gens sont toujours dans du cinéma, déposer ca juste pour faire croire a l’opinion que si çà ne passe pas (ce qu’ils comptent bien refaire) c’est a cause des nouvelles autorités. Mais a force de jouer on risque de se brûler. Wasalam

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *