Business autour de la Can, l’artiste Jim Vda dénonce: « ils ont tout partagé entre eux »
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, l’artiste Jim du groupe Vida a exprimé son mécontentement relativement à la gestion des business autour de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023). Il se plaint des copinages et dénonce la répartition inéquitable des marchés, profitant à un cercle restreint d’individus, créant des frustrations au sein de la société.
Les petites entreprises ont été écrasées
« Toutes les activités liées à cette CAN se déroulent entre vous et vos connaissances. C’est un événement national avant d’être international. Tous les secteurs d’activités qui contribuent à la vie du pays devraient être associés. Mais vous avez choisi de créer des frustrations. Les petites entreprises ont été écrasées. Comment espérez-vous bénéficier de nos bonnes énergies ? », dénonce-t-il. Selon lui, les performances peu satisfaisantes de l’équipe nationale découlent du coup du sort dû aux nombreuses frustrations subies par une partie de la population.
Un ras-le-bol
En ce qui le concerne directement, en tant qu’artiste, le chanteur dénonce la marginalisation des artistes locaux au profit de ceux venus de l’extérieur. « Nous, les artistes locaux, avons été mis à l’écart au profit des artistes étrangers. Pourtant, c’était une occasion exceptionnelle de valoriser les artistes locaux, de les faire connaître aux yeux du monde. À vous à qui les moyens ont été confiés pour rassembler tous les acteurs de l’industrie, honte à vous ! » Son ras-le-bol a trouvé un écho favorable auprès de plusieurs internautes qui ont également partagé leurs expériences en tant que victimes de cette répartition inégale.