Business autour de chèques frauduleux du Trésor : la DIC frappe au cœur de la mafia financière

La Division des investigations criminelles (DIC) a démantelé un réseau impliqué dans une vaste fraude aux chèques du Trésor public. Deux individus ont été arrêtés et déférés : Makhtar Seye, un chef d’entreprise de 47 ans, et Omar Ba, un agent de recouvrement du Trésor âgé de 40 ans.

Selon les révélations du journal Libération, les deux hommes sont poursuivis pour association de malfaiteurs, escroquerie, faux et usage de faux en écritures publiques, et blanchiment de capitaux. Au cœur de l’affaire, une tentative d’encaissement, en décembre 2023, d’un chèque frauduleux du Trésor de 500 millions de francs CFA, contre une commission alléchante de 40 % proposée à deux hommes d’affaires.

Makhtar Seye se faisait passer pour un haut responsable, allant jusqu’à imiter au téléphone la voix du Trésorier général, tandis qu’Omar Ba, de l’intérieur même du système, aurait émis le chèque falsifié.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

22 commentaires

  1. SOW

    Que ce régime populiste ait le courage de supprimer tous les fonds communs des fonctionnaires ( pilleurs et sangsues) au profit des jeunes sans emplois et des ménages en difficultés.

    Que Diomaye nous rende les terrains acquis via les impôts et domaines ainsi que nos 4 ha…

    Idem pour Sonko.


  2. Bablaye

    Ils trouvent toujours le moyens de contourner et de voler. Il faut démanteler ses réseaux et mettre en place des mécanismes incontournable de fraude, de détournement et de blanchiment de l’argent public.

    Il faut aussi voter une loi plus sévère pour mettre fin une bonne fois à ce carnage.


  3. Heuss

    Lou bone lep Macky Sall la ? Lii doyna war. Demb Directeur du budget tey Ministre des Finances. Khana Kone kokou kou bonela . Bayil léne sen thiakhane yi. Gni nek PASTEF yep APR lagnou en nékone di lék khalisse . Fonds communs yi boudone rey wa pastef diekh. Bayiléne manipulation yi.


Laisser un commentaire