Burkina Faso : Total Energies vend ses actifs à Coris Investment Group

Le groupe pétrolier français Total Energies a annoncé la vente de ses actifs au Burkina Faso au profit de Coris Investment Group, dirigé par l’homme d’affaires burkinabè Idrissa Nassa. Cette transaction fait suite à une récente cession d’actifs au Mali. Cette information, relayée par des médias africains, souligne le désinvestissement progressif de la multinationale dans plusieurs pays africains.
La vente des actifs au Burkina Faso a été annoncée par Badara Mbacké, responsable du développement commercial pour l’Afrique de l’Ouest de Total Energies, lors d’une rencontre avec Serge Gnaniodem Poda, ministre burkinabè de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat. « Nous sommes venus informer les autorités de l’évolution de notre portefeuille en Afrique et de la conclusion d’un accord avec un acteur majeur du Burkina Faso, Coris Investment Group, pour la reprise de nos actifs dans le pays », a précisé Mbacké.
En janvier, Total Energies avait déjà cédé ses activités au Mali à Coly Energy Mali, en partenariat avec Benin Petro SA. Cette transaction avait été formellement établie lors d’une rencontre entre René Hounsinou, à la tête de Coly Energy, et le Premier ministre malien, le général Abdoulaye Maïga. Il est à noter que les 1 109 employés de l’entreprise au Mali ont conservé leur emploi suite à cette vente.
Coris Investment Group, bien implanté dans les secteurs de la banque et de l’assurance au Burkina Faso, diversifie ainsi ses investissements en s’engageant dans le secteur énergétique. Toutefois, la finalisation de cette vente reste conditionnée par les procédures réglementaires en matière de fusions et acquisitions. Ces informations ont été lues sur le site de nos confrères de l’Agence Anadolu.
Les médicaments traditionnels pour grossir et allonger ce qui est entre les deux jambes et aussi le traitement de son bon fonctionnement + deux cents vingt neuf 4 6 5 1 0 7 0 3.