Le Burkina Faso est le théâtre de manifestations ce samedi 25 mai, alors que les assises nationales sur la transition politique débutent. Ces rassemblements spontanés dans la capitale, Ouagadougou, visent à réclamer une prolongation de la transition actuelle.
Des manifestants, réunis au stade Municipal Issoufou Joseph Conombo, ont répondu à l’appel de la Coordination Nationale des associations de veille citoyenne (#CNAVC). Ils demandent ouvertement un pouvoir à vie pour le président de transition Ibrahim Traoré.
Parmi les pancartes brandies, on pouvait lire des messages tels que : « IB ou rien, 100 ans au pouvoir », « Non aux Assises nationales, IB toujours », « Vote Kabé (Pas d’élection) », et « Pas d’élection au Burkina Faso, vive le capitaine Ibrahim Traoré, vive l’#AES, à bas les impérialistes occidentaux ».
Depuis le 30 septembre, le capitaine Traoré, dirige la junte appelée Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR). Il était devenu président à l’issue des assises nationales en signant une « Charte de la transition » le mettant à la tête du pays pour 21 mois. Ces événements montrent une tension palpable autour de la continuité du pouvoir en place.