Burkina Faso : le Capitaine Aboubakar Sidiki radié des forces armées; les raisons

Au Burkina Faso, la hiérarchie militaire a infligé une sanction dure à l’encontre d’un capitaine de l’armée. Il s’agit du Capitaine Aboubakar Sidiki Barry, Commandant de compagnie au 34e Régiment interarmes (34e RIA) basé à Fada N’Gourma dans la région de l’Est. Ainsi, il est radié des rangs des forces armées burkinabè à travers un décret présidentiel.

Le Capitaine Aboubakar Sidiki a été radié des rangs des Forces armées nationales du Burkina Faso pour une faute « jugée particulièrement grave ». L’arrêt de ses fonctions a été dévoilé à travers un décret présidentiel signé le 4 avril 2024 par le président Ibrahim Traoré. En effet, cette décision a été prise en vertu des dispositions de la loi n°038/AN du 24 novembre 2016 portant statut général des personnels des Forces armées nationales.

À cet effet, il faut noter qu’il s’agit de la septième radiation des effectifs des forces armées nationales depuis le début de l’année 2024. Toutefois, il urge de rappeler que le président Ibrahim Traoré avait annoncé au depuis de l’année 2024, une politique de tolérance zéro envers les manquements compromettant la reconquête du territoire national. Cette annonce a été effectuée le 8 janvier 2024 lors d’une déclaration à la nation.

Par ailleurs, cette décision peut témoigner au premier regard, de l’importance de l’intégrité et de la discipline au sein des forces armées, ainsi que l’engagement du gouvernement à maintenir la discipline et l’ordre dans les rangs militaires pour assurer la sécurité et la stabilité du pays.

6 COMMENTAIRES
  • Gueye

    La discipline,faisant la force princile des armées. L’indiscipline diot être sanctionnée le plus sévèrement possible. Merci Capitaine Traoré car les indisciplinés n’ont pas de une armée normale

  • Kaboré

    Traoré vous sanctionner des militaires Burkinabés pour l’indiscipline,mais nous ne croyons pas à cela aux Burkina, maintenant si vous êtes contre la junte,vous êtes radié des forces armées,capitaine traoré est devenu un dictateurs,il veut se maintenir aux pouvoirs par tous les moyens, c’est bon pour les burkinabés qui faisaient les éloges des militaires. Il y a beaucoup d’enlèvements faites par la police militaires. Un civil pour le punir est envoyé aux front pour combattre les rebelles et l’armée burkinabés,il sert à quoi portez des uniformes neufs chaque semaines.Le mannequin de l’Afrique le président du faso ds les télés et sur internet et YouTube.

    • Tanon

      L’armée même c’est la dictature, si tu acceptés d’être militaire tu dois exécuter les ordres sans poser de question. L’ordre c’est l’ordre, si tu ne peux pas tu quittes l’armée tu viens nous rejoindre dans le civile on va discuter sans fin autour du grin. Mais l’armée c’est la discipline bête et idiote sans réfléchir c’est ça une armée la discipline point barre

    • Nongo Joseph

      Vous n’êtes pas conscients des enjeux et de la grâce dont vous disposez d’avoir un tel leader éclairé.Vous savez ce que vos donneurs d’ordre la France et les autres pays occidentaux faisaient des populations anti patriotiques qui refusaient d’aller au front en période de guerre ?Ils étaient assimiler à des ennemis et étaient exécutés. On ne rien construire sans ordre et discipline.

      • Diomande Allassane

        On a l’impression que vous êtes vraiment des complexés.on ne veut plus des français, mais à chaque fois vous les prenez pour exemple pour assouvir vos sales besognes.

  • Franck Armand

    Le truc c’est que ces personnes qui sont en train d’être radiées deviendront des rebelles ou d’où moins les marionnettes des français.

Publiez un commentaire