Burkina Faso : Des dizaines de terroristes neutralisés par les Forces de défense et de sécurité

Au Burkina Faso, la lutte incessante contre le terrorisme porte ses fruits. Les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ont en effet réussi à neutraliser plusieurs dizaines de terroristes ces dernières semaines. La persévérance de ces forces locales a permis de mener à bien plusieurs opérations d’envergure entre le 7 août et le 1er septembre 2023, faisant au total près de 80 terroristes éliminés.
Le 7e Bataillon d’Intervention Rapide (7e BIR) a conduit un raid sur plusieurs repères terroristes du Kénédougou, du Houet et des Cascades. Cette opération bien préparée et menée sur la base de renseignements précis, a permis de libérer des localités comme Ouangolodougou, Konkala, Folonzon, Doutie, Soussié, Gouandougou, Poïkoro, Bolybana, Sirakoro et Diarakorosso. Le bilan de cette vaste opération fait état de 65 terroristes abattus. Cinq blessés, dont deux VDP, ont été enregistrés du côté des FDS.
Le succès de cette opération a permis la réinstallation des populations dans certaines localités désertées. Dans d’autres localités, les réseaux électrique et téléphonique ont même pu être restaurés. Le chef d’état-major général des armées a félicité les FDS et les VDP, les exhortant à poursuivre leurs efforts dans le cadre de la reconquête du territoire national.
Par ailleurs, une autre intervention des forces burkinabè dans la localité de Silmiougou a permis de neutraliser une dizaine d’assaillants. Cette intervention est l’œuvre des éléments du Groupement d’unités mobiles d’intervention (GUMI), une composante de la police burkinabè. Après une attaque contre une position des VDP, les forces burkinabè ont riposté, forçant les assaillants à se replier. Un policier et quatre VDP sont tombés lors de cette opération.