Publicité

Bruxelles inflige une amende colossale à Meta pour abus de position dominante

La Commission européenne a infligé une amende de 797,72 millions d’euros à la société Meta, invoquant des comportements jugés illégaux. Cette sanction concerne des pratiques liées à la plateforme Marketplace de Facebook.

Dans un communiqué rendu public, Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission européenne chargée de la politique de concurrence, a déclaré que Meta avait intégré son service de petites annonces dans son réseau social Facebook, au détriment des autres prestataires. « Meta a lié son service de petites annonces en ligne Facebook Marketplace à son réseau social personnel Facebook, » a-t-elle précisé.

Publicité

La Commission européenne a accusé Meta d’avoir abusé de sa position dominante. Tous les utilisateurs de Facebook auraient un accès automatique et incessant à Marketplace, une situation qui désavantage les concurrents incapables de rivaliser avec cet accès.

Les autorités européennes estiment que cette stratégie confère à Facebook Marketplace un avantage concurrentiel significatif que les autres manches ne peuvent égaler. En conséquence, les autres services de petites annonces risquent d’être évincés du marché.

Publicité

Le montant de l’amende a été déterminé en prenant en compte la durée et la gravité de l’infraction, ainsi que le chiffre d’affaires impacté. Meta, tout en respectant la réglementation européenne, a décidé de faire appel de cette décision.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire