Bougane Gueye Dany et Présidentielle 2019: Une fourmi face aux cigales, Par Babacar J. MBENGUE

Le Sénégal traverse des moments de troubles politiques. Mais nul n’entend le Président Bougane Gueye Dany dans ce tohu-bohu. Depuis qu’il a mis en place sa Philosophie Gueum Sa Bopp, l’homme du Privé, l’homme du développement, est en labeur. Il ne parle que d’objectifs atteints, de buts visés, de projets en cours et de marche vers le sommet.

Self- Made-Man, il a déjà fait sonner ses étriers politiques dans le territoire national (avec 65 milles kilomètres parcourus depuis janvier jusque-là) avant de retourner au désherbage du chemin menant à la mise en exécution du référentiel de la politique économique et sociale retenu en 19 points pour les prochaines élections présidentielles de 2019. Son inclinaison aux responsabilités et son sens élevé dans le secteur privé y sont pour beaucoup.

Mais en l’homme du privé, l’investisseur se trouve aussi un débatteur lucide et fécond qui sait faire face à l’adversité. « Et s’il était choisi pour être à la tête du Sénégal au soir du 29 Février », soufflent certains observateurs et militants.

L’idée est pertinente et légitime le Président Bougane Gueye Dany est un homme crédible et respecté, lui-même étant respectueux. Son principal atout est sa foi en les meilleures valeurs humaines. Sa modestie en est la raison.

S’il était du 17ème siècle, Jean de la Fontaine aurait fait de lui une fourmi qui travaille face aux cigales qui chantent et désenchantent. Il aime agir bien et vite et aboutir à des résultats qui satisfaits. C’est au travail qu’il sent son existence et s’en délecte. Généreux et souple, selon ses proches, il éprouve du plaisir à rendre heureux. Mais dans toute relation professionnelle ou amicale, il exige la franchise étant simplement d’une honnêteté naturelle.

Aucune arrogance mais remplie de condescendance qui se dégage et se lit dans ses actes, son comportement et dans ses propos. Il a ainsi grandi à Saint-Louis dans une famille modeste. Cela veut tout dire ! La discipline et l’ordre sont les bases fondamentales de son éducation.

Diplômé en journaliste et technicien en BTP, il a réussi à s’ériger en homme du privé disposant d’un génie professionnel en phase avec la marche du temps. Il sait ce qu’il dit et ce qu’il fait si bien qu’il est à l’aise dans les débats contradictoires. Ce qui est rare est qu’il aime débattre et sait convaincre avec des preuves et chiffres à l’appui. La délicatesse d’un débat ne lui fait point manquer de retenue et commettre des gaffes. Ses passages dans les régions du Sénégal en sont une illustration.

Les gens de son cabinet lui reprochent de se donner trop à fond. En fait, il travaille trop. Il a un agenda et n’a pas d’emploi de temps. Quand une idée l’envahit ou quand il reçoit une instruction à exécuter, rien ne peut l’arrêter. Il est fertile au travail et ne voit en chacun et en tous que le meilleur d’eux-mêmes.

Les attaques  les anathèmes, les quolibets et les critiques ne l’ébranlent jamais. « Personne ne peut me détourner sur mes objectifs », explique-t-il.

Cet esprit de dépassement et d’ouverture d’esprit s’identifie à la vertu dont il a fait preuve dans le milieu médiatique sénégalais où il a accompli d’exaltantes missions. Etant soldat de l’action publique et du privé, il est sur les fronts, instruisant par-ci, inaugurant par-là, évaluant ailleurs, très à l’aise dans les méandres de l’action.

« Il peut bien être Président de la République du Sénégal. On ne lui connait aucune forfaiture. Il est crédible. Et il incarne bien un renouvellement du personnel politique », lance un Doctorant en Sciences politiques. Pour beaucoup de militants et surtout de citoyens interrogés, il n’a rien d’un politicien de ces temps. Il ne  connait ni la haine, ni l’orgueil. Il n’aime pas- les invectives, maudit les injures et anathématise les attaques personnalisées. Son engagement pour sa philosophie Gueum Sa Bopp a fait découvrir toute sa force d’attaque. Son esprit dialectique et son humanisme sont ses armes.

C’est que le Président Bougane Gueye Dany est simplement un homme chevaleresque qui, dans son engagement, est de ceux qui ne trahissent jamais et n’acceptent pas les compromissions. Il sait être à la guerre en sachant être partout ! Ne pourrait-il pas donc être Président de la République du Sénégal pour ce qu’il est et ce qu’il fait ? Une bonne et grande question !

21 COMMENTAIRES
  • FANTA

    Moi je demande la liste du parrainage pour faire ma signature avant tout. Sama signature keen rekk mooko moom BOIUGANE GUEYE les autres khawma ci nioom dara il faut me la faire parvenir le plus vite possible toute ma famille est prête pour donner leur voix a GEUM SA BOP

  • JULES

    BOUGANE GUEYE est notre seul atout pour amener du concret en 2019 . Vu que nous avons à la tête de notre pays des politiciens incompétents et manipulateurs . Qui sont là pour leurs propres intérêts et des guerres de positionnement sans fin . Il nous faut du sang neuf avec des patriotes travailleurs . Pour défendre et faire respecter les intérêts des citoyens dans le besoins

  • cheikhouna Samb

    Il mérite d’être président de la république du Sénégal

  • FAH

    GUEM SA BOPP EN MARCHE ON VEUT SE DEBARRASSER DE CES POLITICIENS

  • Ass

    BOUGANE GUEYE a le meilleur profil pour amener du concret en 2019 . Car nous avons à la tête du pays des politiciens incompétents . Qui sont animés que par des guerres de positionnement sans fin . Ce sera un éternel recommencement avec eux , ils sont tous les mêmes . L’heure est à la rupture avec cette nouvelle génération pour un meilleur Sénégal .

  • Citoyen

    Notre pays et sa jeunesse a toujours était trahi par ces politiciens . Avec toute cette politique politicienne qu’ils prônent en laissant en rade tout notre potentiel . Pour des profits personnels sous le contrôle des pays occidentaux . Qui font que profiter de nos ressources pour faire avancer leurs pays .

  • Latyr

    C’est très claire qu’il nous faut éradiquer ce système et tous ces corrompus . Pour instaurer des méthodes plus conformes à la situation actuelle de notre pays . Vu que nous avons une jeunesse instruite , dynamique et travailleur . Mais celle ci est en manque de repères avec ces dirigeants irresponsables .

  • Pape Diallo

    Deuk bi dano wara khame lou gueun thi nioune takhaw thi ak diko dieufé . Bagn di sétane yii politiciens ñiou dieul allalou rewmi diko déf thi ay poukeuré . Ak diko politiqué nguir falou thi ay campagne . Ndakh askanwi ñio wara yéwou té andak gnii beugue liguéy Sénégal .

  • Nafisatou

    Le meilleur reste à venir avec cette nouvelle génération pour 2019 . Avec de nouvelles têtes pour amener un réel émergence au Sénégal .

  • Malick

    Gueum Sa Boop est là présent et déterminé pour ramener l’unité dans le pays . Car cette philosophie fait appel à l’union de tous dans le travail . Avec la concertation pour le développement de notre cher Sénégal .

  • El Hadj Gora Diouf

    Il est digne de confiance. À soutenir et encourager

  • Maty Fall

    Kou wakhal yalla khame deugeul nikeu Bougane migui takhawou askan wi . Ndakh mom yagueu na thi dimbalé ñiou gua khamné séni lokhou djiotoul . Té kharou thi guoor gui té bollé woothi ay wakh , khana déf té yalla rek takh . Motakh kou melni mom gueun thi rewmi , Ndakh khamna li Sénégalais di doundou .

  • Ibrahima Fall

    Je crois on peut toujours réver bougane président il faut etre serieux un etat n est pas jouet damal diangui lane moy republique mais dou khaliss

  • ibrahima

    Je pense qu’on est rassasié des belles paroles et à mon avis ceux sont les mêmes mots qui reviennent

  • ibrahima

    Nous avons un peuple mûr et bien instruit

  • moiis

    Les répondeurs automatiques vous rêver ,non ce door Kate,tout sauf un homme d’État, sérieusement le Sénégal va mal croire que bougane peut être président c’est trop.
    et puis bou mou fi def barki demb rek.
    Eumbeule son employé et il y’a en d’autre plus grave you geineu guoule

  • Pispa Sene

    ??????momi bakh na trop sakh hhahahah

  • B

    Si c confirmé il est déjà mort ? amniari diabar di ndialo.

  • Fafa Gueye

    Mes amis gouverné un pays c pas donner a tout le monde sunu wakhé DEUG rek république daniou koy kham rew dou âme Khalid rek di dimbelé Molay takha fallu bouguane mounoul yor Sénégal !!!!! Guene balma

  • Gaye

    Biral tak apres

  • ASS FALL

    ELEGIE POUR BOUGANE
    Il est des hommes dont l’abnégation dans le labeur est incommensurable
    Il est des hommes dont la persévérance dans le travail demeure salutaire
    Il est des hommes enfin dont la notoriété dans l’action quotidienne reste magnanime
    Feu SERIGNE MBACKE SOKHNA LO avait prié pour vous, notre maitre avec sainteté (1934 – 2005)
    (Ce dernier reste un monument symbolique pour tous musulmans à travers sa générosité légendaire et son caractère de bâtisseur)
    C’est pourquoi, votre sacerdoce ne pouvait être alors une empreinte indélébile.
    C’est pourquoi, cette phraséologie m’inspire de saluer l’immensité de votre œuvre.
    C’est pourquoi, enfin notre cher BOUGANE demeurera un modèle pour les générations futures.
    D’où sa philosophie « GUEME SA BOPP »

Publiez un commentaire