Bougane Guèye Dany contre-attaque avec une décision radicale contre la gendarmerie nationale

Bougane Guèye Dany contre-attaque avec une décision radicale contre la gendarmerie nationale

Condamné à un mois avec sursis, le leader de Gueum Sa Bop, Bougane Guèye Dany, s’engage à réparer ce qu’il qualifie d’« injustice ». Lors d’une conférence de presse, il a annoncé une plainte contre la gendarmerie, dénonçant des accusations infondées et des arrestations qu’il juge arbitraires.

Le 4 novembre, une semaine après son jugement, Bougane a pris la parole pour dénoncer son traitement par les forces de l’ordre. Revenant sur les faits qui lui sont reprochés, il a critiqué un « communiqué truffé de contrevérités », affirmant que des vidéos prouvent son innocence. Aux côtés de ses avocats, il envisage des poursuites contre la gendarmerie.

Il en a également profité pour émettre des critiques virulentes contre le Premier Ministre Ousmane Sonko, qu’il accuse de fuir la justice et de le cibler personnellement. « En moins d’un mois, j’ai subi deux arrestations, preuve d’une persécution orchestrée par Sonko et le parti Pastef », a-t-il affirmé, estimant être victime d’un harcèlement politique visant à entraver son opposition.

Pour Bougane, cette pression politique intervient alors qu’il menait une mission humanitaire à Bakel, en soutien à 60 000 sinistrés. Face à ces persécutions, il a confié à ses avocats le soin de saisir le Comité des Droits de l’homme des Nations Unies. « Les Sénégalais ne peuvent plus vivre sous un régime qui bafoue les libertés et les droits humains », a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs exigé des réponses de l’État sur l’enquête concernant le saccage du siège de Barthélémy Diaz, s’interrogeant sur l’impunité d’Abass Fall, accusé de menaces publiques. Bougane a invité le Président Bassirou Diomaye Faye à freiner les agissements de Sonko, qu’il accuse de mettre le pays en péril. « Notre économie s’effondre, nos institutions sont fragilisées. Le Sénégal touche le fond », a-t-il averti, appelant les Sénégalais à voter pour sa coalition Samm Sa Kaddu lors des élections du 17 novembre pour « corriger l’erreur du 24 mars 2024 ».

2 COMMENTAIRES
  • Trouduc

    BIBICHE a intérêt à faire profil bas

  • Niul

    Daye doule rek.
    On revient en tout cas.
    On attend la plainte, pareillement, pour la plainte de Yerim Seck.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *