Suite aux propos de Me El Hadj Amadou Sall sur le mandat du président de la République rappelant que Macky Sall ne sera plus reconnu comme chef d’Etat le 03 Avril 2017, Boubacar Ba, le président du forum justiciable pense qu’il faut respecter la constitution sénégalaise.
D’après le jeune activiste, cette page est déjà tournée. Brandissant l’argumentaire selon lequel la rédaction de cette nouvelle constitution n’est pas claire, certains juristes avancent qu’on n’a pas prévu les dispositions transitoires. Pour lui, ceci est un débat juridique, il faut laisser le président faire 7 ans, c’est à dire que les élections se préparent en 2019.
Sur le rapport 2016 de Amnesty international, le président de ladite structure a félicité Seydima Gassama et cie sur ce travail abattu. A ce niveau, il invite l’Etat à respecter le droit de manifestation qui semble être bafoué a plusieurs reprises cette année. » Le Sénégal à une loi déclarative, il suffit d’alerter les autorités pour que la marche soit autorisée et encadrée. Il faut faire des progrès sur le droit de réunion et arrêter de réprimer les mobilisations et les manifestations. »,
Il a en outre insisté sur les longues détentions occasionnant six morts. » Il faut revoir les procédures judiciaires et juger les détenus le plus rapidement possible « , note t-il au micro de Senego avant de d’interpeller le régime à protéger les lanceurs d’alerte.