La Bolivie a annoncé la confiscation et la destruction de 21,6 tonnes de cocaïne, considérée comme « la plus grande saisie » de drogue de son histoire. Cette cargaison a été découverte dans des sacs censés contenir du soja.
Le ministre de l’Intérieur, Eduardo Del Castillo, a confirmé sur sa page Facebook que cette incinération a été réalisée pour toute la communauté internationale. «La plus grande saisie de l’histoire de la Bolivie et l’une des plus importantes dans la région ces dernières années en une seule opération», a-t-il déclaré.
Le 15 octobre, les autorités ont intercepté cette cargaison à Oruro. Les analyses, validées par l’ONUDC, ont révélé qu’il s’agissait exclusivement de cocaïne. Trois individus associés à l’entreprise exportatrice ont été arrêtés.
Comparée à une saisie antérieure de 8,7 tonnes en janvier, également qualifiée de record, cette opération souligne un défi persistant pour la Bolivie. Le pays, troisième producteur mondial après le Pérou et la Colombie, est souvent utilisé comme corridor pour le trafic de cocaïne, notamment vers le Brésil et d’autres destinations.
You’ve explained everything so clearly, much appreciated.