BOAD valide des financements de 391,923 milliards CFA pour soutenir 15 projets en Afrique de l’Ouest

BOAD valide des financements de 391,923 milliards CFA pour soutenir 15 projets en Afrique de l’Ouest

Le conseil d’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a récemment validé un ensemble de prêts visant à soutenir la réalisation de 15 projets au sein de certains de ses pays membres. Le montant total de ces financements s’élève à 391,923 milliards de francs CFA. Cette annonce a été faite à l’issue d’une réunion qui s’est tenue fin mars à Dakar, sous la direction de son président, Serge Ekué, comme le rapporte Sud Quotidien.

Depuis sa création en 1976, la BOAD a octroyé au total 9 480,5 milliards de francs CFA de financements. Parmi les nouveaux projets approuvés figure un prêt destiné à la campagne cacao 2024-2025 en Côte d’Ivoire. D’un montant de 15 milliards de francs CFA, ce financement profite à la société Atlantic Cocoa Corporation Côte d’Ivoire SA pour l’acquisition de 30 000 tonnes de fèves de cacao. Cette initiative est primordiale pour maintenir les moyens de subsistance de six millions de personnes et créer 1 500 emplois directs et indirects.

Un autre financement de 15 milliards de francs CFA a été accordé pour la campagne cotonnière 2024-2025 au Mali. Ce prêt, destiné à la Compagnie malienne pour le développement des textiles, vise à appuyer la collecte et l’égrenage de 600 000 tonnes de coton graine. Grâce à ce soutien, les moyens de subsistance de plus de quatre millions de personnes seront préservés, ainsi que 1 500 emplois permanents et 3 000 emplois saisonniers.

La BOAD a également approuvé un prêt de 20 milliards de francs CFA pour le Burkina Faso, afin de renforcer le système de communication intégré des forces de sécurité intérieure. Ce financement permettra d’étendre le réseau à 32 localités et de moderniser les moyens de communication, apportant ainsi davantage de sécurité. Le projet contribuera également à la création de 200 emplois directs et indirects.

En Côte d’Ivoire, la BOAD a validé un prêt de 30 milliards de francs CFA pour Air Côte d’Ivoire, pour l’acquisition de deux nouveaux avions. Ces appareils viendront renforcer la flotte de la compagnie et lancer des vols long-courrier vers des destinations telles que Paris, Beyrouth, Genève, Londres, New York et Washington, générant ainsi plus de 2 160 emplois.

Au Bénin, l’aménagement et le dédoublement de la route Ouidah-Hillacondji, d’une longueur de 58,5 km, seront rendus possibles grâce à un prêt de 30 milliards de francs CFA. Ce projet est porté par la BOAD au bénéfice des huit pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine. Selon Sud Quotidien, cette initiative générera plus de 1 550 emplois, répartis entre des emplois directs et indirects.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *