Publicité

Blocus chez Sonko : L'ordre des Avocats demande la levée "immédiate" de tout obstacle...

L’ordre des avocats du Sénégal dénonce une entrave à l’exercice de leur profession du fait que l’accès du domicile de Ousmane Sonko est interdit à ses avocats. Dans un communiqué parvenu à Senego, le Conseil appelle à la levée immédiate de tout obstacle de nature à entraver le libre exercice du ministère de l’avocat et/ou le libre accès de tout citoyen, qui en éprouve le besoin, à un avocat.

Voici leur communiqué

Publicité

L’Ordre des Avocats a noté ces derniers temps que certains de ses membres qui voulaient rencontrer leur client, en ont été empêchés par les forces de défense et de sécurité, d’aucuns ayant même essuyé des tirs de grenades lacrymogène, alors que leur qualité était connue et qu’aucune circonstance ne justifiait de telles réactions.

Ces actes sont totalement en porte-à-faux avec la protection de l’indépendance, de la dignité et de l’intégrité de l’avocat. Ils sont surtout en porte-à-faux avec le service public de la justice dont l’Etat a le devoir de garantir le plein et serein exercice.

Publicité

Cette situation interpelle le Conseil de l’Ordre et l’induit à rappeler :

– d’abord, que les avocats doivent, en leur qualité d’acteurs principaux du service public de la justice et en toute responsabilité, préserver à tout moment, l’honneur et la dignité de leur profession et s’ériger en premiers garants du respect de nos règles.

– ensuite, qu’il incombe aux pouvoirs publics, donc à l’Etat, de veiller à ce que les avocats puissent s’acquitter de toutes leurs obligations professionnelles et exercer librement leur ministère, sans entrave, ni ingérence, sans intimidation, ni violence.

Le Conseil de l’Ordre souligne que les mesures de restriction des droits et libertés qui peuvent être prises pour des raisons notamment liées à la sécurité doivent, tout à la fois, garder un caractère exceptionnel, et prendre en charge l’effectivité et l’exercice des droits incompressibles et nécessaires à la dignité de l’être humain. Le respect, la protection et la réalisation des droits de l’homme et des libertés fondamentales sont, dans un Etat de droit, garantis par les pouvoirs publics.

Par conséquent, accéder à son client ou rencontrer son avocat sans entraves ni crainte sont, pour l’avocat et pour le citoyen, quelle que soit sa catégorie sociale ou son rang, une exigence ordinaire qui consacre un droit fondamental.

L’indépendance du Barreau en tant qu’institution, ses missions de défense des droits et des libertés, de veille et de contrôle sur l’application correcte de la loi et la distribution de la Justice, font de sa position sur la protection des droits, un indicateur essentiel de l’Etat de droit.

Le Conseil de l’Ordre réaffirme son attachement aux principes évoqués et rappelle que les restrictions des droits et libertés doivent se faire dans le respect des règles.

Le Conseil de l’Ordre appelle donc à la levée immédiate de tout obstacle de nature à entraver le libre exercice du ministère de l’avocat et/ou le libre accès de tout citoyen, qui en éprouve le besoin, à un avocat.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

36 commentaires

  1. Thioki

    Quand on a un client qui appelle au thioki final pour déloger un président de la République démocratiquement élu on ne peut pas demander qu’on respecte ses droits et sa liberté car il respecte pas ceux des autres ni les institutions républicaines.

    Donc comme il dit gatssa gatssa


    • Sakho

      Alors si tel est le cas si ceux qui incarne la république ne respecte pas les lois de la république alors la république n’existe plus au senegal.tu devrais lui trouver un nouveau nom à ce que tu viens d’appeler république dans ce cas.


  2. Malick

    Nous sommesdans le cas de la désobéissance civile chers avocats. Dans ce cadre la loi impose à l’état toutes les mesures préventives non létales pour maintenir l’ordre ! Revoyez vos textes!


  3. BAXAM

    NOS GOUVERNANTS DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ NI DIPLOMATIE SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE GATSA GATSA REK INCHALAH RÉSISTANCE REK MAQUIS DÉGAGE 100 SONKO 100 ÉLECTIONS INCHALAH MAQUIS DO BOK DÉGAGEZ


  4. Diallo

    Sonko a été condamné à 2 ans d emprisonnement votre rôle mes chers avocats c est de voire si votre prisonnier de client sera bien traité une fois en prison estime vous heureux qu il soit encore chez lui calmez vous si voulez qu il passe la fête a la maison quand t a vouloir faire libérer un prisonnier par des avocats c est du jamais vu tout ce voit au senegal depuis que pastef est reconnu comme partie politique boko haram est au Nigeria mais boko mateye se trouve au senegal


    • Sakho

      Tu sais même pas c’est quoi la signification de l’ordre des avocat et tu viens pondre ton gros cul içi.fa kotou, ka modéré si thierno souleymane vivait il t’aurait brûler toi et tous ses halpoulards qui sont à lapr alors que vous crève de faim.au fouta vous mange qu’une fois parfois par jour parfois même vous mange mm la journée.Maky n’a rien n’a foutre du fouta.Pour lui vous êtes que des crevards.


      • Ndongo

        Sakho pourquoi tu parles de Thierno Souleymane Baal a ce degueulasse guineen?Il faut lui parler de Sekou toure qui a fait l’erreur de ne pas tuer ses compatriotes maudits comme ce DIALLO et ses parents qui aujourd hui viennent foutre la merde au Senegal


      • Oussou

        C’est dommage que des gens comme vous soient des sénégalais. Un haalpular qui a sa position en quoi ça engage tous les haalpulars. Ça se voit que vous connaissez pas le Fouta. Un village au Fouta est différent du village dans la plupart des villages des autres régions. Je t’informe qu’au Fouta dans certains villages vous trouver des banques pour vous donner une idée du niveau de vie.


  5. ABT

    Celui qui a écrit l’article concernant ce qu’a Me DOUDOU NDOYE, je crois il ne l’a pas ecouté hier,

    Nous avons bien ecouté Me DOUDOU NDOYE.

    J’ai tout fait pour commencer au dessous de l’article de Me NDOYE mais c’est impossible


  6. Fatou

    Ce n est pas la faute de Macky ni de Diome.

    Ce sont les FDS qui créent les troubles là-bas.

    Elles doivent refuser d exécuter des ordres illégaux.

    Point barre.

    Refusez d exécuter des ordres injures.

    BBY ne doit pas vous utiliser pour faire leur boulot. Qu’ ils descendent sur le terrain pour faire des meetings rencontres visites vendent leur programme montre et expliquent leurs réalisations su lieu de vous envoyer exécuter des ordres illégaux sur l opposition. Regusez


    • Le grand sage

      Bonsoir Fatou je regrette mais la faute vient de sonko et ces fameux amis depuis qu on a commencé à parler du pétrole ils sont devenus fou dommage pour eux


    • Diallo

      Accuser les FDS c est mal connaître ces hommes et ces femmes qui méritent respect ce ne sont pas des robots mais des etres comme vous et moi ils utiliseront jamais des armes contre les citoyens ce sont des gens bien éduqués cherchez ailleurs les bandits pas du côté des FDS


      • Sakho

        Fds devrait refuse d’excuté ses ordres illégaux car ils ont dans leur droit.mais bon vous les gens de APR vous n’avez pas de couille politique car vous êtes des incompétent.meme les ânes réfléchissent mieux que vous.bande de voleurs de détournement des biens publiques.


        • Astou Fall

          @Sakho ne perd pas temps à répondre à ce sale dring guinéen @diallo.La seule raison qui fait qu’il supporte macky le dictateur,c’est qu’il les laisse continuer à foutre le bordel à dakar et à faire des bébés par milliers chaque jour. 😂😂😂😂😂


          • Diallo

            Pourquoi ce sont des cônes qui m insultent ?jalouses de Adji S’arr elles voudrez bien êtres à sa place et fermer leure gueule pour que sweet continu son chemin sans bruit elle ignorent à côté l histoire du Sénégal makala elles ne ont que les habits les chaussures les baptêmes les mariaGes


          • Sakho

            Il comprennent pas si maky sall arrive à ses fins ,il se retournera contre eux.surtout avec les ministre qui ont faits des détournement des publique dont il se sert dossier pour leur faire chante .tant que tu le soutiens dans son 3 ème mandat il garde ton dossier sur son coud et si tu le soutiens pas ds sa 3ème candidature et qu’il n’a pas dossier sur toi ,il te viré comme sorry kaba ,maître moussa diop et aminata touré


  7. Loi

    7si sonko peut dire et faire ce qu’il veut sans conséquences ont va aussi commencer à faire comme lui

    Il est une personne c’est pas un prophète c’est un Diola


    • Sakho

      Senegal dou royaume si c’était un royaume maky serait mm pas dans la cour du royaume.Alors il devrait respecte le droit des citoyens.


    • Ange

      Tout à fait d’accord avec l’ordre mais leurs obligations professionnelles à exercer librement leur ministère, sans entrave, ni ingérence, sans intimidation, ni violence.

      Les avocats étant acteurs de la justice n’ont qu’à déposer une plainte s’ils pensent que leur droit est bafoué plutôt que de demander une levée de blocus par une lettre par la presse.

      Personne ne peut vous apprendre le droit. Soyez juste et vrai, c’est mieux


Laisser un commentaire