Birame Faye : « Sonko a fauté dans l’affaire Mame Mbaye Niang et il a été incapable de… »

« Il y’a victoire, il n’y a pas victoire, c’est selon…« , d’après Birame Faye. Le ministre de l’Artisanat, invité ce dimanche dans JDD sur IRadio, est revenu sur la décision du Président du tribunal de grande instance de Ziguinchor qui a annulé la radiation de Ousmane Sonko des listes électorales.

« Nous, en ce qui nous concerne, sommes des républicains, des légalistes. Nous saluons et nous respectons les décisions rendues par la justice. Nous avons des juges bien formés et qui ont de l’expérience. Ils connaissent bien leur mission. Nous devons respecter les juges ainsi que toutes les institutions de ce pays« , soutient Birame Faye.

Qui poursuit : « Mais, ce que nous voyons aujourd’hui, c’est des gens qui contestent les décisions de justice et qui utilisent la même loi, le même droit et les mêmes procédures pour obtenir gain de cause. Il y’a une contradiction, il y’a un paradoxe par rapport au comportement de l’opposition ou une partie de l’opposition« .

« C’est extrêmement grave…

Birame Faye qui rappelle que l’Etat a été débouté plusieurs fois, estime que ça montre « que nous avons une justice indépendante comme toutes les institutions. Mais manquer de respect, défier toutes les institutions c’est extrêmement grave. Sonko a fauté dans l’affaire Mame Mbaye Niang et il a été incapable d’apporter des preuves. C’est une série de contrevérités ou de mensonges, d’actes illégaux ou de défiances aux institutions autant qu’elles sont. Les hommes politiques ne sont pas des extraterrestres« .

« Nous acceptons toutes les décisions rendues par la justice…

D’après lui, « les hommes politiques, partout où ils sont accusés dans le monde, parlent de justice à deux vitesses. Depuis 1960 à aujourd’hui des hommes politiques ont été jugés et condamnés. Ce sont des sénégalais comme tout le monde et comme je vous l’ai dit, ils ne sont pas des extraterrestres… Donc, l’Etat de droit c’est ça, c’est le respect des lois et des règlements. Un homme responsable, il y’a des choses qu’il ne peut pas faire. Encore une fois, nous sommes des républicains et nous sommes des légalistes. Nous acceptons toutes les décisions rendues par la justice« .

5 COMMENTAIRES
  • IBG

    Vous payer des tranches horaires pour se faire attendre.Cessez vos mensonges et votre vue d esprit à l étroitesse.Les sénégalais savent pourquoi toutes ces farces judiciaires dont le seul objectif est d empêcher la venue du libérateur.Avec lui ce sera la fin de regne des incompétents lesquels s accaparent du pouvoir politique pour vivre.
    Vous parlez de l affaire de cet individu dont je ne veux pas prononcer le prénom.
    Alors vous n êtes pas assez intelligent pour savoir que cette décision devrait être cassée par la cour suprême.
    Votre procureur s empresse de faire appel et d enrôler le dossier sans tenir compte du délai d appel du prétendu prévenu lequel est de 30j.
    Or tout justiciable à droit à une double juridictions
    Les conséquences de l appel du procureur n étant pas les mêmes lorsque le prévenu fait appel(pour le prévenu l appel ne peut pas lui être défavorable art 503 du cpp alors que pour celui du procureur la peine peut être aggravée)
    Donc si le prévenu qui était dans les délais avait fait un appel alors de quel appel il faudra se fier .
    A partir de cet instant et en toute logique la cour suprême doit casser le jugement rendu et ordonner une reprise de celui ci et en tenant compte de l appel du libérateur.En face de deux dispositions l une sévère pour le procureur qui fait appel et l autre douce pour le prévenu qui fait appel forcément le tribunal va tenir compte de celle qui est favorable à l accusé. Sachant maintenant que c est perdu d avance alors on s accroché sur la radiation par contumace et on refuse d appliquer la décision de justice.

    • Amadou Demba Dieng

      Blablabla de petit prétentieux outrecuidant.Le narcissisme de ces petits carants intellectuels est le cancer de la vie au Sénégal. Au détour de chaque débat politique on trouve ces spécialistes autoproclamés.

    • Démocratie

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la restitution du parti Pastef . Et la libération sans conditions du leader Ousmane Sonko . Ainsi que tous ces autres détenus politique dans tout le Pays . Seule issue pour ramener la stabilité , l’unité et la paix dans notre cher Sénégal .

  • IBG

    Aux spécialistes du droit pénal, que peut il se passer lorsque le procureur et un prévenu font en.meme temps un appel puisqu il est dit ces appels n ont pas les mêmes conséquences.?pour le prévenu son appel ne peut lui être défavorable alors que pour le parquet la peine peut être revue à la hausse.?
    J ai donné mon opinion en se fondant sur.le principe de la rétroactivité ou non des lois pénales.

  • Leuz

    Ce chien la veut finir sa vie comme ça en manipulations et mensonges votre procureur l’attendez pour faux et usage de faux le rapport est internet

Publiez un commentaire