Publicité

Bineta Ba : "À l’Union africaine, nous venons de discuter des changements anti constitutionnels, les coups d’État..."

Bineta Diop, envoyée spéciale du président de la Commission de l’UA était l’invitée de l’émission J.D.D, ce dimanche 12 juin. D’après elle, les chefs d’État, ayant pris conscience de certains changements de régime anti constitutionnels en Afrique, ont posé le débat au niveau de l’Union Africaine.

Anti constitutionnels…

Publicité

« À l’Union africaine, nous venons de discuter des changements anti constitutionnels, les coups d’État. On était à Malabo, le mois dernier. Macky Sall, en tant que président en exercice de l’UA, était là, lors de l’ouverture. Malheureusement il a dû quitter tôt à cause du drame survenu à l’hôpital de Tivaouane« , souligne Bineta Ba.

« Ce que j’ai constaté…

Publicité

Toutefois, elle assure que « les discussions avaient continué. Ce que j’ai constaté lors de ce sommet, c’est que les chefs d’État ont dénoncé les changements anticonstitutionnels de coups d’États en cours, surtout en Afrique de l’Ouest. Il y a les deux architectures de l’UA : celle qui concerne la gouvernance de la paix et sécurité, si on les appliquait, certainement, on ne serait pas dans ces situations… »

Causes à l’origine des…

« Lors de ce sommet, les chefs d’État ont également discuté des causes qui pourraient être à l’origine des changements de constitution et les idées qui sont derrière ces changements. Cela ne veut pas dire que ça s’applique partout…« 

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire