Bilan sombre du Grand Magal de Touba : 21 morts sur les routes

La célébration du Grand Magal de Touba de cette année a été endeuillée par de multiples accidents de la route. Le bilan est lourd, avec un total de 21 morts et de nombreux blessés. Cette année, le Magal, un événement religieux qui commémore le départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du Mouridisme, a été marqué par une série d’accidents de circulation particulièrement mortels.

Le dernier en date a été une collision entre deux cars de transport en commun, communément appelés «Ndiaga Ndiaye», sur l’axe Gossas-Diourbel. Cet accident a fait 52 victimes, dont trois décès et 14 blessés graves, selon le capitaine Ndary Ndour, chargé de la communication du détachement de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (Bnsp) déployé au Grand Magal de Touba.

Malgré les efforts déployés par les forces de l’ordre, notamment la mobilisation de 3 707 gendarmes, 150 véhicules, 80 motocyclistes, 3 ambulances médicalisées, et 8 drones pour assurer la sécurité des personnes et des biens, les accidents de la route ont malheureusement été nombreux. A la veille du Magal de Touba, les pompiers avaient déjà enregistré 9 décès dus à des accidents de la circulation.

En dépit de ces incidents tragiques et des inondations, le Magal de Touba a réussi à attirer près de 6 millions de pèlerins cette année. Un bilan qui interroge sur la sécurité routière lors de tels rassemblements.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire