Bilan positif pour la reprise du trafic ferroviaire par GTS-SA : près de 4000 voyageurs transportés en six jours
Le directeur général des Grands trains du Sénégal (GTS-SA), Samba Ndiaye, a déclaré jeudi dernier que la reprise du trafic ferroviaire à l’occasion du Magal s’est révélée satisfaisante. Selon lui, environ 4000 voyageurs ont été transportés sur une période de six jours entre Thiès et Touba.
Il a souligné que le bilan était satisfaisant, tant sur le plan technique qu’opérationnel. Le seul incident notable a été une panne de climatisation le samedi 2 septembre au matin, occasionnant un retard de deux heures. Cependant, le problème a été résolu en un temps record, ce qui a permis de maintenir la fluidité du trafic.
Le directeur général a salué l’effort du personnel qui a travaillé d’arrache-pied, matin et soir, parfois dans des conditions difficiles, pour transporter les passagers. Le taux de remplissage a été jugé satisfaisant, avec une moyenne de 111 voyageurs par train, soit environ 50% de la capacité totale des trains de 240 places.
Quant à l’impact de la mise en service du train, Samba Ndiaye a souligné que le nombre de passagers transportés par le train représentait l’équivalent de 760 véhicules de cinq places ou 63 bus en moins sur le trafic routier. Par ailleurs, il a mentionné que les trains ont parcouru une distance de 2857 km, soit l’équivalent de la distance entre Dakar et Accra.
En conclusion, le directeur général a rendu hommage à leurs partenaires de CFS, qui ont balisé la voie et donné les autorisations nécessaires pour la reprise du trafic ferroviaire.