Bignona : Ville morte après un incident entre la gendarmerie et les talibés du marabout Fansou O. Bodian

Bignona : Ville morte après un incident entre la gendarmerie et les talibés du marabout Fansou O. Bodian

Ce mardi matin 13 mai, la commune de Bignona a été fortement perturbée par un mouvement de protestation faisant suite à un incident survenu la veille entre la gendarmerie et le cortège du marabout Fansou Ousmane Bodian. Alors que le guide religieux revenait d’un « darra », son convoi aurait été immobilisé par un gendarme lors d’un contrôle de routine, ce qui a provoqué la colère de ses talibés et des jeunes qui l’accompagnaient.

En réaction, un appel à une journée de « ville morte » a été lancé par des jeunes manifestants. Cet appel a été massivement suivi : les commerces sont restés fermés, les transports sont totalement à l’arrêt, notamment à la gare routière, et des barrages ont été érigés sur plusieurs axes routiers.

Les motos-taxis, dites « Jakarta », sont systématiquement stoppées lorsqu’elles tentent de circuler. Les écoles n’ont pas été épargnées : des manifestants ont fait sortir les élèves des classes, du primaire au secondaire.

Une réunion de conciliation s’est tenue entre l’entourage du marabout, les autorités administratives locales et la gendarmerie. Bien que Fansou Ousmane Bodian ait appelé au calme, ses talibés ont décidé de maintenir la mobilisation.

Aux dernières nouvelles, un calme plat régnait dans la capitale du fogny, aucun affrontement direct n’a été signalé, et la gendarmerie ne serait pas encore intervenue. Des efforts de médiation sont en cours pour désamorcer les tensions et ramener la stabilité dans la commune.

15 COMMENTAIRES
  • citoyen

    Le Sénégal continue hélas de s’enfoncer ! Pays phare et modèle au lendemain des indépendance pour beaucoup.de pays africains. Quand je lis la violence des propos, et ceux qui défendent l’anarchie, je ne crois pas à un quelconque changement quel que soit le régime politique car on est dans un pays où l’impunité règne et où on demande pardon pour tout après avoir violer les règles, les mœurs et les lois.

  • Cheikh

    Les groupuscules religieux finiront par imposer leur loi au Sénégal

  • Ibrahima Ndiaye

    J’ai toujours dit que le Sénégal à un grand problème avec les marabouts autant des colons les marabouts avaient des problèmes avec les autorités

  • Sow

    Nul n’ est au dessus de la loi

  • Amza

    La sanction doit êtres ferme . Personne n’est au dessus de la loi

  • MDG

    Ils finiront par imposer leur loi dans ce pays car ils se croient imposant dans les décisions de l’état

    • Marabout de merde

      Ces connards de marabouts pensent que le pays appartient à leur père ! Merde alors !

  • Freeman

    Pourquoi ce gendarme a arreté le convoi , c’est un manque total de respect au guide c’est un imbecile il doit etre sanctionné par ce qu’il sait tres bien que le coté religieux est trop sensible au Senegal et maintenent tous ces degats commis pendant cette mafestation ont eté provoqué cet inculte gendarme, espece de minable il n’ose occunement faire cela nulle part qu’en casamance imbecile de merde sa sarape ndeye wayyyyy .

    • Marabout de merde

      sa baay moy imbécile, fils de chien ! C’est quoi ce marabout de merde ?

  • Dou

    Respect aux marabouts. Ces troubles sont evitables, on est au Sénégal.

  • Lamine Diop

    Ces mouvements sporadiques d’humeur traduisent un malaise profond dans la société sénégalaise.
    Macky en a fait les frais ce sera bientôt le tour de Pastef si le dilatoire n’est pas remplacé par une feuille de route claire bénéficiant de l’approbation de tous.

    Prenons le secteur de la pêche. Nos pauvres pécheurs sont encore plus dans le désarroi qu’ils ne l’étaient avant.
    L’arrêt des accords avec l’Union Européenne n’y a rien changé car les poissons pêchés par cette dernière font partie de bandes migratoires.

    Pendant ce temps les Chinois continuent impunément à racler les fonds marins là où nos pauvres pêcheurs devraient être.
    Ces chinois sous couvert de pavillons prêtes noms sénégalais font la pluie et le beau temps pendant que Pastef regarde ailleurs.

    Nos frontières sont devenues poreuses, par endroits ceux sont des étrangers qui contrôlent des petits bouts de territoire.
    On ne ne peut plus faire la différence entre étrangers amis et ennemis.
    Le vol de bétail transfrontalier est devenu un sport régional.

    Si une solution n’est pas trouvée très vite la descente aux enfers est inévitable quand les populations prendront le contrôle de leurs propres vies car empêtrés dans une pauvreté sans fin que l’état central semble incapable d’arrêter.

    • Ngnm

      A mon avis l africain ne se bat que pour des choses qui l alienent. Religion tarikha …
      A l atterissage a dakar, on entend dans l Avion que  » dieu merci, louhange au prophete »
      Comment peut on avec une telle mentalite creer un …pousso (equille)?

  • Mansour Gassama Nice France

    Il faut que force reste à la loi . Les fds ont le droit de contrôler tout véhicule circulant sur le territoire national .

    • Konkorong

      Certainement tu as parfaitement raison.
      Mais pourquoi jamais un autre chef religieux n’a subi ce type d’arrestation? Je n’ai jamais entendu un Kara, Feu Bethio ou Serigne moustapha être arrêtés

    • Lemzo

      On s’en fout ! C’est eux dans eux ! Tous des rebelles du MFDC même ce soi-disant marabout… Depuis quand un marabout s’appelle Bodian ???

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *