Bientôt une industrie de fabrication de perfusions au Sénégal

Le président de la République, Macky Sall, a reçu mardi, le directeur général du Fonsis, Amadou Hott, conduisant une délégation d’investisseurs, dont Ibrahima Ka, administrateur général des laboratoires pharmaceutiques Parenterus.

Les discussions ont porté sur le projet d’industrie pharmaceutique, « d’un coût de six milliards cinq cent millions de F Cfa, qui a pour objectif de fabriquer des perfusions au Sénégal. »

Selon M. Ka, «ce projet d’industrie pharmaceutique est en train de se mettre en place grâce à l’aide de partenaires techniques et financiers de la place, notamment la Caisse des dépôts et consignations du Sénégal».

Un projet d’autant plus pertinent que les perfusions constituent «un produit qui est aujourd’hui importé dans sa totalité».  

À terme, ce projet devrait aboutir à « développer un savoir- faire au niveau local, employer des personnes, mais également commercialiser sur place des produits » fabriqués au Sénégal.

Car, pour le gestionnaire de  Parenterus, «on a ici les matières premières et un personnel qui va coûter moins cher ; ce qui va se répercuter très rapidement sur le prix des perfusions». 

Ce qui, d’une part, constitue un gain notable au profit des patients et structures de santé du Sénégal et d’autre part, contribue à équilibrer la balance commerciale du Sénégal avec moins de produits importés.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire