BG2-B52 : Forces et faiblesses

Bombardier et Balla Gaye 2 s’affrontent le dimanche prochain, au stade Demba Diop. Une affiche concoctée par Aziz Productions qui sera, une nouvelle fois, au centre des intérêts de la lutte sénégalaise avec frappe. Un combat que les deux protagonistes ont vendu. Leurs forces, faiblesses analysées sous la forme d’un regard croisé, permet de se faire une certaine idée sur les possibilités des deux lutteurs. La victoire étant de la volonté divine, reste que Bombardier et Balla Gaye 2 se doivent de mettre en valeur leur potentiel pour gagner.
BOMBARDIER : Attention à la frappe ! Bombardier de Mbour est un lutteur très offensif, souvent perdu dans sa frénésie incontrôlée de la bagarre, et sa propension à répondre du tic et au tac, sans contrôler ses arrières gardes. C’est un combattant au mental d’acier. Un aspect sur lequel jouent souvent ses adversaires pour le déséquilibrer.
Très porté à l’avant et doté d’une bonne assise physique, le leader de l’écurie de Mbour se sait attendu au tournant dans ce combat. Pour beaucoup de raisons d’ailleurs. Pour son manque de stratégie pour dérouler une partie lisible et correcte, sur sa créativité dans un combat au moment crucial par des prises techniques appropriées et, enfin, sur sa tactique d’avant et au cours de la partie, pour mettre son adversaire dans une mauvaise posture. Des préoccupations qu’il sera le seul à éclairer dimanche prochain dans l’enceinte, devant un challenger de taille.
Bombardier est connu comme un fin frappeur, mais souvent rate sa trajectoire dans le feu des actions. S’il rectifie son tir et atteint sa cible dans une partie sensible, bonjour les dégâts. Spécialiste du noble art et teigneux, le Mbourois sait allumé le feu à la poudre. Mais, la question est de savoir s’il pourra l’éteindre. Il a les dispositions physiques et une technique moyenne sur ce qu’il démontre durant ces quelques prestations mi-fugue mi-raisin.
Sa force et son atout résident dans la frappe. Qui est un atout principal pour lui. Reste qu’il s’est amélioré selon son entourage techniquement parlant. De quoi être confiant. Pour rassurer ses supporteurs et les spécialistes de l’arène, Ousmane Dia alias Bombardier rassure : «Beaucoup de gens se trompent sur moi, car estimant que je suis limité techniquement. Je pense dur comme fer à un corps à corps dans ce duel.
Là, tout le monde saura et verra ce dont je suis capable de faire à ce niveau. Je veux montrer quelque chose aux amateurs et je crois que ce combat m’en offrira l’opportunité. Les gens ignorent mes capacités techniques, que je démontrerai dans cette confrontation», a-t-il promis. Des assurances que les fans veulent voir traduites en actes dimanche prochain au stade Demba Diop, surtout que Bombardier affirme : «Je suis tranquille, car j’ai dépassé le stade où je devais avoir du stress.
Je suis pépère dans mon coin et j’attends le jour J». Des paroles rassurantes et édifiantes sur les intentions nourries du champion de Mbour, que l’arène va découvrir dans ses nouveaux habits.
BALLA GAYE 2 : Un Lion à la force tranquille «S’il ne fuit pas, le combat va durer une minute». C’est la ferme promesse faite à Bombardier par Balla Gaye 2.
Le «Lion» de Guédiawaye est le prototype du lutteur de série numéro un, qui se balade avec un mental hors norme par les temps qui courent dans l’arène. Le garçon est un champion né. Un champion qui a des potentialités énormes et un sens de la répartie dans l’arène. Balla Gaye 2, un combattant, un compétiteur qui déroule une stratégie de grande envergure, sans tenir compte de son adversaire d’en face. Il a une belle technique en mouvement, utilise des prises osées à l’image de Moustapha Guèye.
Il est aussi doté d’une force insoupçonnée. Balla Gaye 2 détient par devers lui des arguments contraignants et une bonne vision du jeu. Il attaque au moment où on s’y attend le moins. Avec une rage contrôlée des pieds et de sa garde basse. Ce qui rend son centre de gravité dense. Bien assis physiquement et techniquement bien préparé, le fils de Double Less se sait catalogué et fiché sur ses éléments forts enrichissants contenus dans sa besace technique. Sa faiblesse demeure dans la bagarre.
Il n’est pas adepte du noble art. Balla Gaye 2 envoie souvent des coups à l’aveuglette sans protéger sa garde haute. Et souvent il entretient un excès de confiance, qui peut lui jouer un tour. Pour preuve, lors de son open press d’avant hier, il n’a pas manqué de titiller son adversaire en lui disant : «Je réitère mes propos. Si mon adversaire ne fuit pas, le combat va durer une seule minute.
Cependant s’il se met à reculer, cela ne dépassera pas les deux minutes. Avec cette rapidité sur laquelle j’ai travaillée, les amateurs risquent de ne pas voir la chute» Des propos osés et bien mesurés pour ceux-là qui savent lire entre les lignes. Stratégie ou tactique ? C’est selon. Les paroles des lutteurs sont sujets à discussion, car ils font dans la délation et jouent souvent au cache-cache avec l’arène
Walf