Bénin : Patrice Talon s’engage à ne pas briguer un troisième mandat

Au Bénin, le président Talon décide de ne pas briguer un troisième mandat en 2026. Réélu le 11 avril dernier, le président béninois a pris l’engagement devant plusieurs organisations de la société civile africaine, notamment « Togo Debout » ou encore « Tournons la page ».

Des sociétés civiles qui organisent jusqu’à aujourd’hui, un sommet citoyen sur la démocratie et la bonne gouvernance et l’alternance sur le continent. Au centre de leurs préoccupations, il y a le nombre limité des mandats des chefs d’Etats de la CEDEAO. Alors que le recours au troisième mandat se multiplie sur le continent. Ainsi le président béninois, lui affirme qu’il ne changera pas la constitution qui prévoit au maximum deux mandats de cinq (05) ans : « il convient de limiter les mandats. Quand on fait la balance des avantages et les inconvénients, l’évidence est claire, limiter les mandats à tous égards au profit du peuple, que de laisser les uns et autres rester éternellement dans la fonction. Vous avez absolument raison de prôner l’alternance, je m’associe pleinement à votre action et je m’engage devant vous à l’a défendre », a déclaré le président béninois Patrice Talon lors d’un sommet citoyen de la société civile africaine sur la démocratie et la bonne gouvernance et l’alternance sur le continent.

« En être témoin, un exemple, ici comme mes prédécesseurs. Ce mérite, il n’est plus le mien ici au Bénin, c’est un acquis pour nous. Mes prédécesseurs l’ont montré. J’ai simplement à faire comme eux afin que ceux qui vont venir continuent à faire comme nous. Car nous devrons donc œuvrer à renforcer cela au Bénin. Chacun devra œuvrer à ce que se soit durable, mais vous, vous pouvez le porter au delà de notre frontière, au-delà des frontières du Bénin. J’ai en tout cas l’obligation de ne pas donner de leçons. Je suis honoré de défendre sur la terre béninoise cette vertu qu’on attend des gouvernants de ne pas se prendre pour Dieu tout puissant, l’éternel », a-t-il témoigné.

Avec Rfi

15 COMMENTAIRES
  • moussagueye@yahoo.fr

    Eyadema a compris votre message et appel du pied mais envoyé à Macky Sall aussi ce message lui qui prétend un lideurschype africain

    • BABA

      C’EST TON PROBLEME CAR TU N’AS MEME PAS FAIT UN TRIMESTRE DE POUVOIR ET TU FAIS LA GRANNDE GUEULE.ICI AU SENEGAL MACKY SALL FERA 5 MANDATS AVANT DE QUITTER

  • safinouka

    lii mooyy nitt kou nité…..on attend la même réaction de la part de macky….sinon…ça finira avec des regrets du côté du pouvoir

  • Le mutant

    Macky veut se foutre des sénégalais

  • Kagnoum

    C’est le même qui s’était engagé à faire qu’un seul mandat de 5 ans et on a vu ce que cela a donner.
    Arrêtez de saouler les gens avec ses histoire de 3 ème Mandat. La seule référence reste la constitution et celle du Sénégal est claire en la matière. La loi N’étant pas rétroactive Macky pourra s’il le désire prétendre à un autre mandat présidentiel. Les sénégalais seul juge en tant qu’électeur décideront par leur vote. Donc arrêtons de vouloir trouver des problèmes là où il n’y a pas ou parce que juste nous n’aimons pas un dirigeant. Évitons de faire de nos constitution des torchons. La constitution ce n’est pas une interprétation d’un politicien ou d’un partisans ou opposant qui doit nous être imposé. Il s’agit de droit qui régit le « fonctionnement juridique, Etatique d’un pays et qui garantit le droit pour tous » évitons de jouer avec un pays qui plusieurs siècles d’histoire et une culture de paix connue et respectée de tous!
    Faisons attention et regardons ce qui se passe dans les autres pays limitrophes! Préservons ce que nous avons

    • hujikol

      Et la parole donnée dans tout ça?

    • gck

      La loi n’est pas rétroactive, daccord, mais l’ancienne loi aussi interdit le 3em mandat.
      Dem rekk, sinon gnou … ouyy

    • Bengemain

      On arrivera pas à cela Monsieur…le peuple reste le seul baromètre de la démocratie…
      Le menteur comme toi sont 0.1-/-.
      On verra si on restera là à mentir au peuple sénégalais….
      La constitution n’a pas changé.on q modifié et ajouter en disant « NUL N PEUT FAIRE PLUS DE DEUX MANDAT CONSECITIF » SEULS LES IDIOTS DEFENDENT UN TROISIÈME MANDAT.
      on va répertoirir tous ses défenseurs hypocrites..toute victime de nouvelle 3 mandat ces derniers indemniser ont les blessés et victimes.

  • avocat

    @kagnoum@ Regardez-vous dans un miroir ! Votre texte révèle une vacuité totale puisqu’il est fondé sur du faux. Qui prétendez-vous tromper ? La Constitution est claire : pas plus de deux mandats.

  • Farouk Alpha

    Magnification sex medicine for men to be stronger in bed and against premature ejaculation and sexual weakness
    +229 56 02 49 82

  • baba

    chapeau à monsieur Talon

    • SN

      N’est ce pas que c’est lui disait Qu’il ne fait qu’un seul mandat? il en est à son deuxiéme mandat. féne rék

      • Back

        Cependant lui, il respectera la constitution.

      • Bibi

        Y’en tant que vos intérêt sont menacés vous vous agripperez. Mais vous allez dégager et répondre à vos act inchallah

  • SYLLA

    Espérons que cette fois-ci il respectera sa parole car en 2016 il nous avait promis de ne faire qu’un mandat, avant de se dédire.

Publiez un commentaire