Le Fonds Monétaire International (FMI) a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour l’économie du Bénin. Selon un communiqué de l’institution publié ce jeudi, le Produit Intérieur Brut (PIB) du pays devrait croître de 7 % en 2025, porté par un dynamisme soutenu dans plusieurs secteurs clés.
Cette annonce fait suite à une mission de travail des experts du FMI qui s’est déroulée à Cotonou du 29 septembre au 9 octobre. L’objectif était de mener des entretiens concernant la septième revue du programme économique du Bénin, soutenu par le mécanisme élargi de crédit (MEDC) et la facilité élargie de crédit (FEC), ainsi que la quatrième revue de l’accord au titre de la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD).
Selon les informations rapportées par l’Agence Afrique, le chef de l’équipe du FMI, Frédéric Lambert, a justifié cette révision. « Le dynamisme de l’activité observé au premier semestre de 2025 nous a conduit à réviser à la hausse notre prévision de croissance à 7 % pour 2025 », a-t-il déclaré. Cette performance est principalement tirée par les secteurs de l’agriculture, du commerce et de la construction. À moyen terme, la croissance devrait être également dopée par l’ouverture du pôle agro-alimentaire du Grand Nokoué et la reprise de la production pétrolière à Sème-Podji.
Les services du FMI et les autorités béninoises sont parvenus à un accord sur les mesures à prendre pour la conclusion de ces revues. Cet accord reste soumis à l’approbation de la direction générale et du conseil d’administration du FMI, prévue pour décembre prochain. Frédéric Lambert a souligné que « la performance du Bénin dans le cadre du programme reste solide : tous les objectifs quantitatifs pour fin juin 2025 ont été atteints ». L’institution a également mis en avant le renforcement de la résilience économique du pays grâce à une politique macroéconomique saine et à des réformes structurelles.