Publicité

Bébés morts et fonds Covid-19 : Les précisions du ministre Samba Ndiobène Kâ

Le ministre du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale, Samba Ndiobène Kâ, a fait face à la presse ce jeudi, dans le cadre des conférences de presse bimensuelles du gouvernement qui se tiennent périodiquement au dixième étage du Building administratif Mamadou Dia.

Bébés morts….

Publicité

Sur la question de la mort des bébés dans l’incendie du Service de néonatalogie de l’hôpital Magatte Lô de Linguère, le ministre a rappelé que des dispositions ont été prises pour situer les responsabilités et une enveloppe symbolique sera remise aux familles éplorées.

 » Le président Macky Sall avait demandé à ce que des dispositions soient prises pour situer les responsabilités. Sur ce, la gendarmerie a déjà commencé à faire le nécessaire. Nous en tant que ministre en charge de la solidarité nationale, nous avons quand même prévu une enveloppe symbolique après un travail avec l’ensemble des structures concernées pour harmoniser de façon définitive les enveloppes à mettre à la disposition de ces populations. Et au delà de cet appui financier, les populations ont plus besoin d’un appui moral, d’un encadrement parce que c’est des dames «  explique Samba Ndiobène Kâ

Publicité

Fonds Covid-19…

Après avoir rappeler les efforts de son département sur les programmes d’équité territoriale et sociale, le ministre n’a pas manqué de faire des précisions sur la question des pièces justificatives du fonds Covid-19 qui alimentent la chronique

 » Le ministère du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale était le plus en vue dans la mesure où l’impact direct sur les populations a été  à la hauteur des attentes des sénégalais. Dans le cadre de la répartition des 1000 milliards, 69 a été dédié au ministère en charge de la solidarité nationale. A ce niveau, plus de 2.100.000 familles a été directement impacté par ces denrées alimentaires (…) Pour les pièces justificatifs évoquées, c’était pas du tout évident de mettre en œuvre cet important programme de transfert de denrées alimentaires. Sur le plan logistique surtout et il y’avait pas de base de données si ce n’est les fiches. Donc il fallait l’intervention des autorités administratives, des ministères sectoriels, la participation de tout le peuple sénégalais. Pour l’affaire des jakartamen, il y’a l’implication du président de la République Macky Sall afin que cette affaire soit diligentée dans les meilleurs délais« , précise le ministre.

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire