« Drame de Kédougou » : l’UC Bunt Bi appelle à évaluer rigoureusement le personnel de la santé

La série se poursuit ! Encore un drame épouvantable, une femme et le bébé qu’elle portait sont décédés lors de l’accouchement dans un centre de santé à Kédougou alors que notre pays n’a pas fini de faire le deuil des 11 bébés qui ont péri dans un incendie survenu le 25 mai 2022 dans un hôpital à Tivaouane.

Pour rappelle Le 6 mai 2022, à l’hôpital régional de Kaolack, un bébé a été déclaré mort par un personnel de santé non habilité, puis retrouvé vivant à la morgue.

Encore le 25 avril 2021, 4 nouveaux nés sont morts dans un incendie au niveau de l’hôpital de Linguère. Un dysfonctionnement électrique au niveau d’une unité de climatisation de la maternité a été évoqué.
Les exemples sont nombreux, selon l’UC Bunt Bi qui pense que « la mal gouvernance sanitaire est actée et documentée et les carences du système de santé mises à nu ». En conséquence, « il est grand temps d’agir et des mesures urgentes doivent être prises », nous indique l’UC Bunt Bi dans un communiqué transmis à senego.

Pour l’Union Citoyenne Bunt bi, « s’appuyant sur le pilier 4 du programme Sénégal entreprenant et solidaire intitulé garantie des services universels prioritaires, volet santé, il est urgent d’évaluer et de professionnaliser rigoureusement les personnels de santé, d’adapter la fonctionnalité des constructions aux exigences de qualité, mettre en place les équipements nécessaires, renforcer et assurer la maintenance du plateau médical ».

L’Union Citoyenne Bunt Bi invite également, à « mettre à niveau les services d’accueil et d’urgence est d’une priorité absolue », car « la quiétude de nos populations, le respect à leur droit de santé, leur sécurité sont à ce prix ».

1 COMMENTAIRE
  • Anonyme

    Parfaitement d’accord, il ya trop de morts

Publiez un commentaire