Publicité

Bby-Idy2019 : Le duel chiffré

La guerre des chiffres s’est installée entre les coalitions Idy2019 et Benno bokk yaakar (Bby).

C’est le directeur de campagne du candidat sortant, Macky Sall, qui est le premier à avancer ses propres chiffres. Mahammad Boun Abdalah Dione est sorti le soir même du scrutin, pour annoncer des résultats qui créditent son candidat de 57% et donc une victoire, dès le premier tour. A sa suite, d’autres résultats sont venus du même camp.

Publicité

Pendant ce temps, de l’autre côté, on annonce que le deuxième tour est devenu inévitable. Son potentiel challenger, la coalition Idy2019, sort, à son tour, ses chiffres qui annoncent un deuxième tour, avec un score de 46,68% pour le candidat sortant.

Ces chiffres donnent à Idrissa Seck 27,68% des voix valablement exprimées, Ousmane Sonko 19,74%, Issa Sall 4,94 % et Madické Niang 1,13%.

Publicité

En attendant la Commission nationale de recensement des votes qui a jusqu’à vendredi, pour donner ses résultats, chaque camp tire la couverture sur lui…

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

88 commentaires

  1. La solution

    2EME TOUR EVIDENT DONC ARRETER CE SUSPENSE QUI VOUS SERT DE REFLECTION .


    LE CHANTAGE DU SAI SAI ET PLUS IMPORTANT QUE LA PAIX DANS CE PAYS


    A VOUS DE VOIR MES CHERS NOUS COMPTONS SUR VOUS


    POUR NE PAS COMMETTRE L’IRREPARABLE


  2. La solution

    Le 2em tour est inévitable pour clarifier les choses et ramener le calme dans le pays . Si Macky avait un minimum d’élégance politique . C’est lui même qui aller exiger ce second tour . Comme il l’avait si bien rappelé au PR Wade en 2012 .


  3. Transparence totale

    OPERATION FAXASS : Les objectifs

    1– Nous voulons une justice libre et Indépendante .

    Zéro pression sur les magistrats.

    2 – Une lutte contre la corruption et la traque des voleurs

    de la République .

    3 – Une autorité indépendante pour organiser

    l’élection présidentielle .

    4 – La démission du Conseil Constitutionnel et la

    suppression du parrainage .

    5 – La mise à disposition d’un fichier électoral fiable .

    6 – L’intégration dans le fichier électoral , tous les

    sénégalais ayant la mention » Non Inscrit sur le

    fichier électoral » sur leur CNI .

    7 – La libération de tous les détenus politiques .

    8 – La satisfaction au plus vite des revendications

    des syndicats : justice , santé , enseignants , etc .

    9 – Une solution aux 41 000 étudiants renvoyés des

    universités privées .

    10 – Le paiement immédiat de la dette intérieure qui

    a fini d’étrangler les entreprises locales .

    Ceux sont les exigences des citoyens sénégalais pour une transparence totale dans ces

    Présidentielles . Et ramener le calme et la sérénité dans le pays à la gloire de notre démocratie .


  4. Dam Loss

    La majorité des sénégalais ont choisi d’avancer avec le Président Macky Sall et cela veut tout dire. Donc il ne sert à rien de semer le doute dans l’esprit des sénégalais.


  5. Mais arrétez Macky est le plus nul des présidents il dépend de la France il a vendu le Sénégal à la France au moment ou les étudiants ont du mal à pércevoir leurs bourses il prends notre argent et achéte un train inutile de 2000000000 deux mille milliards au moments ou les commerçants du pays di daane séne doolé il donne une autorisation aux français il nous installe Auchan pour les mettre les concurrencé


  6. Je pense qu’on connaît déjà les résultats mais certains ne veulent pas l’accepter et veulent saboter.

    Et puis on a jamais publié des résultats d’une présidentielle le lendemain. C’étaient toujours les tendances qui annoncèrent les futurs résultats.


  7. idy et ses ouailles savent très bien que macky a remporté les présidentielles avec des scores énormes sur les 42 départements / 45 que le Sénégal compte ils perdent leurs temps et énergies le président passe au premier tour maintenant s ils veulent semer le désordre on les attend force restera à la loi.


  8. mansour fall

    ne vous base pas sur les resultas que les jurnalistes publies se sont des faux je le crx pas attendait just vendrdie inchallah on verra vous allez tous surpris que le deuxiemes tour est inevitable


  9. Ces résultats de Idy 2019 sont faux. Tout le monde peut les vérifier avec les résultats provenant des tribunaux départementaux. Ex: Saint louis: Macky: 62.788 / Sonko: 18.632 / Idy 17.401

    Nioro: Macky 72.552 / Sonko 10.141 / Idy 7.522

    Fatick: Macky 80.888 / Sonko 9.349 / Idy 5.172

    Tambacounda: Macky 46.096 / Sonko 11.258 / Idy 5.401

    Guediawaye: Macky 62.174 / Sonko 24.243 / Idy 35.646

    Tous ces résultats peuvent etre vérifiés sur le site Senegalvote.


  10. aba

    ces repondeurs automatiques apr ont la bave aux levres ils ne sont pas sereins;on sent la peur chez eux ,cool mes chers ,Dieu donne le pouvoir a qui il veut


  11. Qui disait que personne n’avait le droit de publier des résultats si ce n’est les commissions départementales et la commission nationale. Idy sait bien qu’il a encore perdu comme en 2007; y aura pas de second tour. Donc seul et unique solution: retraite politique. Les sénégalais ont vomi idrissa Seck.


  12. tulipe sénégalaise

    A chaque élection l’opposition est toujours en train de contester les résultats quand c’est la coalition présidentielle qui remporte. C’était la même histoire aux législatives. Mais le vrai probleme de l’opposition c’est qu’elle n’arrive pas à mobiliser les électeurs, contrairement au Président Macky Sall qui prouve une fois de plus sa capacité à rassembler !


  13. YenAMarre

    C’est parce que les résultats officiels ne sont pas encore sortis que l’opposition crient déjà au scandal et à la fraude ? Le dépouillement se fait sous surveillance et les votes sont comptabilisés plusieurs fois avant que le résultat final soit annoncé par le Conseil Constitutionnel alors on arrête la psychose


  14. traore

    Que l’opposition arrete de s’inssurger pour tout et n’importe quoi, les resultats définitifs n’ont pas encore été annoncés qu’ils veulent déjà contester ! Le 1er ministre a juste annoncé des tendances le soir de l’élection comme dans n’importe quel démocratie ! Il ne s’agissait pas d’une réponse définitive, celle ci sera donné par la comission de recenssement des votes au plus tard ce vendredi 1er mars


  15. Espère t i l être président??? Ça fait rire.Tu perds 43 sur 45 avec plus de 50 p cent pour chaque département même un élève nul peut faire une addition puis une division.Tu n’es pas né pour devenir président.Peut être en 2034


  16. Chantal masqué

    Les résultats sont non-officiels, il s’agit de tendance ! Alors que les partisans d’Idrissa Seck et de Sonko commencent par se calmer et à se préparer à une défaite oui !


  17. Etalors

    On voit bien que Macky Sall est en tête, les premieres annonces ne sont que des projections de tendances lourdes, mais plus on avance et plus elles se confirment apres les dépouillements. C’est sur la base de faits, c’est mathémathique c est scientifique ! aucune contestation n’a lieu d’être !


    • BAROSS

      Le pouvoir ne se gagne pas par des mensonges les sénégalais ont choisis de réélire son excellence monsieur macky sall et ce dés le premier tour donc restez là à raconter du n’importe quoi vous serez tenus de respecter les résultats des urnes sinon c’est à vos risques et périls la paix doit être préservée en toute circonstance.


    • paco

      monsieur le president macky sall c est l experience qui fait la difference il a recolte lors du scrutin de dimancheplus 2.2 millions de voix contre 1.7 millions au total pour ses 4 adversaires les chiffres parlent d eux memes felicitation encore mr le president


      • Kilab

        Ce n’est pas Macky Sall qui ne veut pas d’un second tour, mais la France. Demba Kadji doit choisir, entre servir en toute intégrité le Sénégal ou se soumettre à la France. Nous ne lui accordons aucune présomption d’indépendance. Qu’il lit les PV authentiques c’est tout ce qu’on lui demande. Point.


Laisser un commentaire