Bassirou Kébé : « Il n’y a pas de logement social au Sénégal

Le directeur général de la Société nationale des Habitations à Loyer Modéré (SN HLM), Bassirou Kébé, dresse un constat alarmant sur la question du logement social au Sénégal. Invité à s’exprimer sur la situation actuelle, il a déclaré sans détour : « Il n’y a pas de logement social au Sénégal ».
Selon lui, un logement social suppose un soutien étatique effectif. « Un logement social, c’est un logement aidé… que l’État subventionne », a-t-il précisé sur la Radio Sénégal.. Or, les programmes immobiliers qu’ils ont trouvé sur place bien que présentés comme accessibles, restent largement hors de portée pour la majorité de la population, car la SN-HlM ne bénéfice pas d’accompagnement de l’Etat « Les programmes qu’on fait aujourd’hui, 80 % des Sénégalais ne peuvent pas les payer », a-t-il déploré.
Bassirou Kébé a également critiqué la politique foncière de l’État, accusée d’avoir marginalisé les sociétés publiques comme la SN HLM et la SICAP. Il pointe du doigt un tournant pris au début des années 2000 : « À partir d’un moment, notamment avec l’arrivée du régime libéral en 2000, l’État a abandonné tous les mécanismes de financement et dilapidé notre patrimoine. Ils ont préféré donner les terrains au privé plutôt qu’à la SN HLM ou la SICAP », a-t-il dénoncé.
Commencer à réguler les loyers.
Maintenant c’est vous qui êtes au pouvoir pas de bla bla passer a l acte
PURE VÉRITÉ MR LE DG, Y’A PAS ENCORE DE LOGEMENT SOCIAL AU SÉNÉGAL, UN LOGEMENT SOCIAL À 15 MILLIONS CE N’EST PLUS DU SOCIAL, ET EN PLUS ON TE DEMANDE DE PAYER 60.000 F PAR MOIS, MOI J’ÉTAIS BÉNÉFICIAIRE, ON M’A APPELÉ POUR ME DIRE DE PAYER 60.000 F PAR MOIS, J’AI REJETÉ CETTE OFFRE PARCEQUE JE POUVAIS PAS EN PLUS DE PAYER LÀ OÙ J’HABITE.
MR MOUSTAPHA CHÉ A TOUJOURS DIT DE REVENIR À L’HORTODOXCIE, C’EST À LA SN HLM ET LA SICAP CONSTRUISENT ET DONNENT LES LOGEMENTS SOCIAUX À 15 000 F PAR MOIS AULIEU DE 10.000 F COMME AVANT.
MAIS MOI JE CROIS QU’ON PEUT MEME ALLER JUSQU’À 20000 ou 25000 F par mois pendant X Années on devient propriétaire
Dans ce pays certains rêveurs croient que nous sommes dans un État providence qui doit tout supporter à coup de subventions. De vrais irresponsables ! Les prix des maisons SICAP et HLM sont modestes et réellement à la portée du public. Surtout ne pas demander des subventions…Ce sera toute la nation qui en payera chèrement les prix
Moins de blabla et plus de solutions visibles.
Jean. Pure vérité M.le Dg j’espère bien que le regime actuel apportera de grands changements