Elles l’ont fait ! Les filles du Saint-Louis Basket Club restent maîtresses de la Coupe du Sénégal en Dames. Elles ont pris le dessus sur l’ASC Ville de Dakar lors de la finale jouée ce samedi nuit. Un match assez palpitant du début à la fin, lit-on sur basket221.
Fatou Kiné Kane de Ville de Dakar va ouvrir les compteurs en ce début de match. Fatou Dieng et Ndèye Sène lui emboîtent le pas. La meneuse et l’arrière seront en verve permettant aux dakaroises de mener au score (8-2). Saint-Louis Basket Club réagit par l’entremise de Fatou Diop et Maty Fall qui redonnent l’avantage à leur équipe (10-11). Mais c’est l’ASCVD qui va dominer ce quart temps avec deux points de différence. 16 à 14.
Ville de Dakar va ensuite creuser l’écart avec une excellente Fatou Dieng, innarêtable sur ses drives. +11 en faveur de l’équipe de Moustapha Gaye. Saint-Louis entame son réveil avec des actions combinées entre Maty Fall et Fatou Ndiaye. Run de 9-0 en moins de 3 minutes (30-28). Avant que V. de Dakar n’aille à la pause en étant toujours devant (32-28).
Ragaillardies, les saint-louisiennes deviennent encore plus explosives à l’image de Maty Fall qui nous sort le grand jeu. Elle et Fatou Diop vont donner du fil à retordre à l’Asc Ville de Dakar, malgré le réveil de Ndeye Sène vers la fin du quart. Ville de Dakar est à 45 contre 42 pour Saint-Louis.
Face à la menace, l’ASCVD se met en défense de zone. Mais c’était sans compter avec la hargne de Fatou Diop qui enchaîne six points. SLBC revient à hauteur de l’ASCVD (49-49 à six minutes de la fin). Les filles du coach Jupiter Niang prennent encore plus confiance. Shoot à 3 pts réussi par Couna Ndao sur une passe renversée de Fatou Diop (49-52). Reste 4 minutes à jouer, Fatou Dieng revient sur le parquet après une petite blessure dans le 3e quart temps. Elle tentera de faire revenir son équipe avec Diané Gueye qui se réveille dans les ultimes minutes.
Mais Dame coupe avait déjà choisi son camp. Saint-Louis Basket Club remportera cette finale (57-62). Sa 7e coupe du Sénégal, mais surtout son sixième sacre d’affilée. C’est dire que les coumba-ndar démontrent une fois de plus leur suprématie sur cette compétition. Fatou Diop du SLBC, impériale durant la partie, termine avec 17 ponts au total.
Meilleure joueuse et meilleure marqueuse :
Fatou Diop (Slbc) avec 17 points (5/7 à pts, 2/4 à 3 pts, 1/2 aux lancers, 2 interceptions et une passe en 27mn30)
Meilleure passeuse :
Maty Fall (Slbc) avec 4 passes décisives (6 pts, 2 rebonds en 27mn38)
Meilleure joueuse Fair Play :
Fatou Dieng (Ascvd) (13 pts et 3 passes en 23mn49)