Publicité

Barthélémy répond aux "Pastefiens" : "C'est qui les traitres? 'Tontou dou forokh'..."

Entre Taxawu Sénégal et Yewwi Askan Wi, le divorce est désormais consommé. Face à la presse, le maire de Dakar est revenu sur le cas Abass Fall de Pastef qui parle d’éviction de son poste de premier Adjoint au maire. Il a, surtout répondu aux « Pastefiens » qui les accusent de les avoir « trahi ».

« On ne peut pas aujourd’hui, parce qu’on est dans une situation difficile, une injustice que nous avons vécu bien avant eux, une situation que nous avons connue bien avant eux, et vous êtes tous des témoins, vouloir aujourd’hui dire, parce que peut être nous allons être empêché de pouvoir évoluer sur le plan politique, que toutes les personnes qui ne sont pas prêts à se soumettre à notre volonté, qui ne sont pas prêts à nous soutenir, à oublier leurs ambitions, ces gens sont des traitres », a remarqué le maire de Dakar qui précise qu’il ne vas polémiquer avec personne.

Publicité

Des « traîtres »…

Avant de poursuivre : « Je vais vous dire, c’est quoi un traître. Un traître, c’est celui avec lequel vous vous êtes battu, vous avez cheminé, vous vous êtes sacrifié et qui bous a dit et qui a dit au peuple sénégalais qu’il fera tout pour que vous, vous soyez candidat à l’élection présidentielle. Il l’a même inscrit dans sa charte, celle de Yewwi Askan Wi, en disant qu’il est hors de question que Khalifa Ababacar Sall ne soit pas candidat… Et subitement, cette personne décide de changer d’avis. Nous partons à l’Assemblée nationale pour voter la réhabilitation de Khalifa SALL. Et bien ces gens qui se disent être nos alliés, mais qui, en vérité sont des traîtres, décident qu’ils vont introduire un recours pour que M. Khalifa SALL ne soit pas candidat, parce qu’eux viennent de découvrir l’injustice du monde politique… »

Publicité

Dans la « dignité », la « sérénité », la « lucidité »…

Non sans préciser qu’ils n’ont jamais varié sur leur position dans l’affaire Sweet Beauté, ni celle du Prodac parce qu’ « on considère que c’est de l’injustice. Ce qui se passe actuellement, nous considérons que c’est injuste. Parce que nous considérons qu’en 2023, la démocratie sénégalaise devrait dépasser le stade de chercher à dissoudre un parti politique ». À cet effet, il rappelle qu’un parti politique est soumis à des lois et à des règles et que la conquête du pouvoir se fait exclusivement par la voie électorale, « et ceux qui ont voulu changer une autre voie, je le dis et le répète, ils n’auront pas de résultats. Le Sénégal a été, est et restera une république. Ces gens doivent savoir une chose. Que la situation qu’ils vivent actuellement, nous l’avons vécu avant eux, mais dans la dignité, la sérénité, la lucidité (…) ‘Tontou fou forokh’… ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

35 commentaires

  1. Leuk

    Allez revoir la vidéo de Diaz fils qui tire des coups de feu dans les rues de Dakar et assassinant au passage Ndiaga DIOUF.Quelle imbécilité quand il nous parle de nittou dialogue Ak diam.Jaam(traitre) OUI!


  2. Yinu

    Je ne peux plus entendre sa voix et son visage m’est devenu hideux devenu que j’y ai décelé de la pure jalousie à l’encontre de Ousmane Sonko.

    Macky vous a ferrés certes mais soyez sûrs qu’au fond de lui, il vous meprise.

    En verite, que pouvez vous concrètement apporter à quelqu’un qui a deja ete elu 2 fois sans vous? Pourquoi MS aurait il besoin de vous? Rien . Nada. à part participer au dépeçage de Sonko


  3. Sénegalaisement

    Merci Barth d’avoir démonté les mensonges et manipulations de cet ex parti de terroristes vomi par le peuple sénégalais. RIP Pastef 🤣🤣


  4. JUUF Mahecor

    Une injustice on la condamne et on se dresse contre comme le faisait le gars dont tu ne veux plus prononcer le nom au temps où l’on te convoquer pour te juger au tribunal

    T’es tu dressé contre cette injustice ?

    L’as tu dénoncée ?

    A t’entendre parler on dirait que PASTEF s’est procuré des armes et a voulu conquérir le pouvoir par les armes !!

    A moins que tu veuilles assimiler le peuple II s’est toujours dressé contre cette injustice de TERRORISTES armés qui à travers une insurrection veut renverser le pouvoir !!

    Voilà pourquoi on vous traite de traîtres !

    Mais comme je l’ai toujours affirmé tu ne combattras point ce système qui t’a nourri entretenu jusqu’à aujourd’hui !!

    Tontou nag yeufou djiguéne leu!! Un vrai homme nekoul tci lolou ! A moins que tu sois sois de l’autre bord!!!!


    Wa salam


  5. Daouda

    Barthélémy a vrai dire on ne te reconnais plus, cette fougue, le hargne que tu avais à l’époque envers ça changer.

    Et en plus ce n’est pas le moment de faire ton SHOW.

    SONKO est en prison et tu évinces son lieutenant,ce n’est pas jolie.Il fallait attendre au moins qu’il de la prison.

    C’est grâce à Sokon que tu es devenu maire de Dakar.

    Il y a des choses ce n’est pas jolie à voir ni entendre


  6. Soweto

    C toi le vulgaire TRAITE Diaz après avoir le cher le cul de Sonkho pour intervenir et battre campagne pour toi.de toute façon le parti de Khalifa sall se résume à 3 quartiers de Dakar grand yoof qu’il a perdu, mermoz, et sicap


  7. Albert

    Traitres kayyy

    Vous voulez gagner les élections et vous vous comporter ainsi de facon impolie et arrogante.

    Certes, c est facile de particper à des élecvtions (Naa boo rékk), mais vous ne gagnerez rien


  8. Fa

    La rencontre la plus affreuse peut être celle de sa propre conscience,souvent l âme ne se repose jamais.ni alcool ni injure encore moins jouissance ne vous apporteront la paix du cœur.


  9. La Trahison est née au Sénégal 🇸🇳 par Senghor

    Barthélemy tontou forokh comme trahison de frokh

    Le traître c’est votre guide religieux en politique qui est Senghor

    40 ans de pouvoir qu’est-ce que votre parti a fait au Sénégal à ma connaissance un pont de charrette BAAM pont Pattes d’Oie Grand médine

    La trahison en politique au Sénégal est née avec Senghor votre khalifa général de politique

    IL a trahi Lamine Guèye qui était son père et son meilleur amis Mamadou Dia

    Barth pour quoi vous avez quitter le PS parce que vous disez que vous étiez trahi par Tanor et Aminata M’bengue

    Le vrai traître c’est MR Diaz père qui a fait tout les gouvernements qui ont dirigé le Sénégal

    L regardez vous dans le miroir et verrez qui est le traître

    Je jure 🤬 vous n’aurez rien et votre candidat sera éliminé au premier tour


  10. Zapp

    Saay assume ta traîtrise et tais-toi c’est mieux. Ce que ndafa vous a fait subir toi et ton leader et vous avez osé vous déshabiller devant lui et vous allier pour combattre celui qui a tout risqué pour vous. Mordre la main qui vous a nourri c’est ce que vous avez fait. Judas l’avenir est devant nous.


  11. Boynar

    Je le disais pendant la campagne des élections municipales : Sonko va faire élire à Dakar le pire des candidats maires. Malheureusement mes craintes ont été confirmées. Mais il faut comprendre Barthélémy. Le pourvoi en cassation auprès de la Cour Suprême de son jugement dans l’affaire Ndiaga Diop plane sur sa tête. Si le jugement n’est pas cassé il perd  » sa mairie ».


  12. Moussa Gueye

    Sa s vergogne ce gus. Le traître ke plus hideux c’est lui et il le sait. Il n’a qu’à digéré le pain amer de la traîtrise et souffrir son déshonneur. Les Sénégalais n’ont que du mépris pour lui.


  13. Lin

    Traître aucun vergogne ni dignité

    Grâce à son excellence président Ousmane Sonko k tu deviens Maire de Dakar

    Imbéciles k tu es

    Sache Macky saleté va te foutre en prison


  14. Leuz

    AY « TONTOU DOU FOROKH » C’EST TOUT CE QU’IL SAIT DIRE CE TROUDUC

    A PART ABOYER IL NE DIT RIEN D’INTÉRESSANT CE CLÉBARD 🐕

    T’AS LE BONJOUR DE BABACAR FALL (RFM)

    A TA SANTÉ SALETÉ D’IVROGNE🍷🍷🍷


    • Cissé

      N’a bokk rekkk.jai pitié de roi sonko est légible jusqu’à aujordhuit que j’écris ce message.si tu es avec maky ou khaf maky sall va le trahir et maky sall connaissant les sénégalais, sachant que personne va pleure khaf et ce jours là vous comprendrais .bon vaut mieux que vous allez vous installer à ka permanence de apr c’est la bas votre place.qd ta nous pastifiens khaf et Barthélémy son mt mort pour nous .on veut depasse partout ,on se nourrit pas l’argent publique pour faire nos activité. On n’es digne dans ladversite voilà notre force.tu devrais rase les mur toi et ton Barthélémy.sale lache


  15. Clin can

    Yaw koy tontou daga rouss rék amo gathié traitre bou mag nga vaut rien on va te combattre j’avais tjrs dit que tu es un négrier de descendant


  16. Ff

    Bureau municipal de la ville de Dakar :


    Mme Ngoné Mbengue, 1ère adjointe au Maire (Taxawu)

    M. Pathé BA, 2ème adjoint (FSD/BJ)

    Mme Awou Dieng, 3ème Adjointe (Pastef)

    M. Daouda GUEYE, 4ème adjoint (PUR)

    Mme. Woré DIAW, 5ème adjointe (Taxawu)

    M. Maoulouth Diakhaté, 6ème adjoint (GRAND PARTI)


    Tout autre information est dénuée de vérité et vise à manipuler.


      • Niul

        Jadore le « …un traître, c’est celui avec lequel vous vous êtes battu, vous avez cheminé, vous vous êtes sacrifié et qui a dit au peuple sénégalais qu’il fera tout pour que vous, vous soyez candidat à l’élection présidentielle… » et qui se retrouve le lendemain ligoté et livré au grand bourreau qui veut sa tête en échange à votre candidature… Vive Barth l’intelligent.


Laisser un commentaire