Barrages administratifs : le développement économique de Ziguinchor à la traîne

Les acteurs des 20 collectivités territoriales de la région de Ziguinchor, enrôlées dans le Projet de développement économique de la Casamance (Pdec), ont reçu une formation sur les outils de planification et de gestion du projet. Le Pdec, qui soutient la gouvernance des collectivités territoriales, cherche à inclure davantage les populations locales dans la prise en charge de leur développement.
L’enjeu de cet atelier était de discuter des services proposés par le Pdec, des secteurs qui peuvent bénéficier de financements et des moyens pour chaque collectivité d’accéder à ces ressources. Toutefois, en raison de contraintes juridiques, sociopolitiques et de structuration, le processus a pris du retard dans la région. Par conséquent, Ziguinchor est à la traîne par rapport à Kolda et Sédhiou dans la mise à jour des plans de développement et l’identification des besoins de financement.
«Nous espérons que d’ici décembre, les fonds destinés aux plans de développement communaux seront disponibles», a déclaré le coordinateur du Pdec, Youssouf Badji, lors de l’atelier. Concernant la partie du projet liée aux infrastructures, le Pdec a signé un accord avec l’Agetip pour la mise en œuvre des travaux, mais le démarrage n’est pas prévu avant 2024. En ce qui concerne les sous-projets des populations, M. Badji a expliqué qu’ils sont destinés aux organisations communautaires de base.
Les ralentissements dans l’identification des besoins par les collectivités territoriales, la structuration, l’élaboration des documents entravent la mise en œuvre du projet. «Nous ne répondons qu’à la demande, il faut que ceux qui doivent demander sachent quoi faire, quoi demander, sous quelle forme, et quelles sont les réponses que nous pouvons apporter», a précisé M. Badji. Le coût total du projet pour les trois régions de la Casamance est de 25 milliards de francs Cfa sur une période de cinq ans.