« Barbarie et populisme religieux… » (Par Barka Bâ)

« Ce jour là, Thierno l’avait encore battu. Cependant, Samba Diallo savait son verset…» Qui ne se rappelle ces célèbres phrases tirées de « L’Aventure ambiguë », l’impérissable chef-d’œuvre de Cheikh Hamidou Kane, décrivant les sévices -il n’y a pas d’autres mots- exercés par Thierno sur son talibé le plus prometteur, simplement parce que « sa langue lui avait  fourché »?

Si le roman de Kane a ému des générations de lecteurs, c’est qu’il avait su toucher du doigt,  avec une grande justesse,  entre autres thématiques, un problème fondamental de notre société : notre rapport à la religion et à un certain type d’éducation qui font écho à l’affaire des jeunes talibés enchaînés comme des forçats par leur maître coranique.

Un homme qui, pour sans doute remettre les plus récalcitrants de ses élèves sur le droit chemin, (Sirat al mustaqim) a usé d’une méthode particulièrement barbare qui a révulsé  une bonne partie de l’opinion publique. Mais chose curieuse, au nom de la défense de «l’islam en péril », des zélotes ont tenté  de justifier l’inqualifiable acte du Serigne Daara.

Sur les réseaux sociaux, dans les médias, dans les discussions de salon, on note la montée d’un populisme religieux de la part de Torquemada tropicaux, qui usent d’invectives et d’insultes grossières pour tenter d’intimider, à coups de fatwas, tous ceux qui ne pensent pas comme eux. Il se trouve que je suis originaire d’une contrée où l’islam a droit de cité depuis le 11 ème siècle. Mon propre père est un pur produit des « foyers ardents » comme tout jeune foutanke de l’époque.

Pourtant, c’est avec un grand soulagement qu’il a fréquenté l’école de Matam, quand l’occasion lui en a été donné. Il était tellement traumatisé par l’éducation prodiguée par son maître, qui était son propre oncle, qu’il nous a racontés une anecdote qui en dit long sur les misères  endurées par les petits talibés: un jour que cet oncle était parti en voyage à Kaolack, lui et ses amis avaient formé un cercle et psalmodié des incantations, priant de toutes leurs petites forces que celui-ci ne revienne pas au village.

Coïncidence ou pas, le thierno tortionnaire ne remit effectivement jamais plus les pieds dans son bled. Pourtant, malgré ce passé douloureux, mon père, tout Directeur d’école qu’il fut par la suite, jusqu’à sa disparition, tint à ce  que tous ses enfants aient une éducation religieuse correcte.

Mais, en veillant scrupuleusement  à ce qu’ils ne subissent jamais les mêmes affres que lui dans son apprentissage du Coran. Que ce soit chez les Serigne Daara, les curés, les moines tibétains ou les Adventistes du Septième jour, toutes les religions sécrètent des saints et des salopards.
On peut être un excellent exégète de la Bible et être un trousseur de nonnes, tout comme on peut-être un hafiz du Coran et avoir des penchants pédophiles.
La religion est une affaire de mesure et de discernement. Et, de toute façon, Dieu reconnaîtra toujours  les siens…

Par Barka Bâ

27 COMMENTAIRES
  • Modou

    Trop parler pour ne rien dire.
    Ça n mérite pas d’être publié.
    Soyez plus explicite et assum tes responsabilité mec

    • Bass

      Très bel article

  • Idrissa Diol

    Parce que c’este comme ça depuis des Siècles par les Arabes contre les Noir

  • Papemassar Mariamasar

    Barka tu es un gai et ta prière sera vaine differente à celle qua formulé ton père assassin même le prophète Mahomet a subi des violences pour apprendre le coran dans la grotte

  • gary

    Merci barka

  • baba99

    Papmassar, tu viens de quelle planète, yow? Où de quel siecle?

  • Diabolique 297 Diabolique

    Il faut être barbare pour maltraiter des enfants

  • le sage

    En tout cas aucun Des vos systeme ne nous a fait avancer (pire le Francais) Nous sommes parmis Les moins intelligents du monde parmis Les plus pauvres du monde

  • Adama Beye

    il faut regarder la realite a travers le monde musulman et non mon pere a ete anchaine’ quand il apprenait le coran on sen fuche cest pas une raison quon anchaine dautres enfants.

    les plus grands pays musulmans du monde je cite LIndenosie le Pakistan ou le Bengladechs on enchaine pas les enfants pour quils apprennent le coran.

    le premier plus grand pays musulman dafrique (le Nigeria sest battu contre cette methode barbare.)
    Meme les autres pays musulmans dafrique lAlgerie lEgype meme le Mali nenseignent le coran en enchainant des enfants de 5 a 8. Ou lislam nest pas le meme ? Ou nous sommes intelligents(senegalais) ou nous sommes plus barbars Aller foutre un chao au palais quel pays. je vois son avancement.

  • Fabulous

    Je penses à mon humble avis que tout cela est fomenté par l’Etat juste pour détourner les sénégalais de l’augmentation des factures d’électricité et de la cherté de la vie. Croyez c’est leur jeux favori.

  • mamadou

    Vous avez tout dit. Le problem est que le Senegal est un pays ou la mentalite de beaucoup nest pas au niveau du 21eme siecle . Cest pour ca que les autre pays avanceron et se pays restera toujour derriere.

  • Almamy Sané

    Je me rappel les parole d’un presseur « Mouhamed n’a jamais envoyé ses talibés mais aujourd’hui des enfants de 3ans sont jetés dans les rues laisser à leur sort et à des chaines comme des esclaves l’islam est t_elle une religion d’esclavage?

  • PEREDIO

    Ce type n’a jamais été du bord du peuple, juste un petit arriviste qui profite de situation pareille pour sortir le museau c’est vraiment dommage il devrait arrêter de rappeler son appartenance au fouta

    • Response

      Merci t’as tout dit. C’est un minet un soit disant intello à 2 balles

  • lamine

    Laissez les daaras tranquiles

  • Aboubacar Balde

    Dans les pays Arabes que nous connaissons pas de Daaras pas de maître coranique c seul l’Afrique noir qui maltraité ses Enfants pour dire Enseiger l’islam c faux

  • oussou

    Excellente contribution Barka… On est plus au 15eme siècle , mais bel et bien au 21eme siècle! Tous ces actes barbares doivent cesser. Quand nos compatriotes sénégalais de l’extérieur subissent de tels agissements… nous sommes tous révoltés des méthodes.. mais quand un marabout agit de la sorte… l’association des gourous maraboutides se met en ordre de bataille. Non, c’est une barbarie! Plus jamais ça.

  • ba

    non mais j’hallucine ou pas

    on doit juger les actes et les faits et une application stricte des lois a exercé dans ce cas de figure.

    Quelle pressions et d’où viennent elles?

    Ne me dites pas qu’elles viennent de nos religieux ou que c’est l’opération commando perpétrée sur le tribunal qui en outre est une action gravissime ,qui sont les raisons de cette libération.

    La paix sociale ne peut prospérer dans notre société avec cette tendance liberticide où nous voyons l’émergence d’une nouvelle classification sociale .

    Un pays lobbyiste où chaque groupe défend ses propres intérêts au détriment du collectif, un pays dirigé par un faible personnage composé de religieux nanfek et aux antipodes de toute moralité, une classe politique corrompue et pas inspirée, une justice aux ordres mais aussi et surtout un peuple fataliste, fainéant et amnésique qui supporte et digère sans broncher toutes ces brimades, ne pourra jamais se relever pour faire face aux nouveaux défis mondiaux.

    Un peuple qui n’a pas le courage de se révolter fac aux dérives mafieux de ses élites politique religieux et judiciaire n’a pas le droit de se lamenter

    wa salam

  • rassoul

    Barka ba ya nekk imbécile di kouti nek domaramm, ta pensée est erronée remplie de bobards et imbécilité. Tu es plus que ignorant non seulement tu es dans erreur mais tu n’es sais pas à quel point tu mens. Le Sénégal ne mérite pas des tête corrompues. Quand la religion parle des gens comme vous doivent rester dehors par votre mentalité et votre sale pensée et plume.

  • Ousmane Touré

    Très bel article ! Nous sommes nombreux à avoir été maltraités dans les écoles coraniques. On ne peut pas tout se permettre au nom de la religion. Moi je suis malien mais j’aimerais qu’on réponde à cette question : est-ce que à Touba et à Tivaouane on enchaine et on bastonne les enfants à longueur de journée pour qu’ils apprennent à lire le coran ? La réponse est Non! Dans ce cas il faut arrêter avec ces pratiques barbares d’un autre temps.

  • MOISE

    Barbare ? Ooooh Barka tu exagères….Il ya certes des dérives …mais tu ne dis rien de la solitude de la souffrance de la PAUVRETÉ des Ser Dara qui a evec des méthodes rudimentaires et dans des conditions précaires..enseignent le Coran à des milliers de jeunes dont les parents sont souvent démunis…sans aucun moyen de les nourrir de les gerer tout court .Personne ne doit faire souffrir un enfant..mais évitons l’amalgame et les critiques faciles….pour tirer sur l ISLAM…Quand à l’école française il ya une dérive..cela n’intéresse personne..mais quand c’est à l’école coranique on tire sur L’islam et pourtant il ya des milliers d’exemples la Dame Mariama Niasse a Dakar les Dara à TIVAVOUANE La Dara des jeunes filles de Porokhane Darade Coki Les Dara..a Khelcom où les enfants sont dans des conditions acceptables..pour leur apprentissage ..et sans aide de l’état…toujours ce sont des musulmans qui Diabolisent l’islam

  • abdoulaye BASSE

    Quel Courage de son opinion! En même temps que salue la beauté du texte. Allez Barka.

  • MOISE

    RESTONS VIGILANTS PAR RAPPORT À L’ÉLECTRICITÉ AU PÉTROLE ET AUX FAUX BILLETS

  • DAARAMAN

    Complexé. Que des journalistes sans aucune vertue. Ton père c’est son affaire si il t’a éduqué comme il a voulu mais aussi ces parents ont le droit d’éduquer leurs enfants à leur guise. Alkhouraan dinala yar rew nga torop amo benn tegguine gni siy wakh niepp niola geune espèce de vaut rien.

  • tougnoum gueulem

    Heureusement que tu ne seras pas écouté. Yow ci toubab you nioul yi nga booq. Et comme tu dis , Allah SWT reconnaitra les SIENS. méditez la valeur de Bā dans le corps humain

  • Diaxlé

    Article bien pensé. Merci. Beaucoup de sénégalais veulent vivre en 2019 avec un comportement du VIIe siecle. J´ai lu beaucoup d´articles, de publications d´arabes qui ont eu un père musulman, imam et qui sont devenus athées.

  • Max

    Le mythe du pater a sapé ta réflexion.
    Trop de précision rature ta vague littérature
    Malarmé…

Publiez un commentaire