Banque mondiale et ONECCA s’associent pour une formation certifiante en comptabilité au Sénégal

Une mission technique de la Banque mondiale s’est rendue à Dakar pour valider un programme de formation certifiante en comptabilité et finance. Cette visite, comme le rapporte l’APS, vise à soutenir une nouvelle approche pédagogique axée sur la formation financière dans le but d’augmenter le nombre de techniciens comptables qualifiés pour servir dans les secteurs public et privé.
L’Ordre national des experts comptables et des comptables agréés du Sénégal (ONECCA) et le Programme d’amélioration des compétences fondamentales en comptabilité et en gestion financière (FASE), une initiative de la Banque mondiale, ont organisé un atelier de validation des modules de formation. Le programme, financé par le gouvernement autrichien, concerne également le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Maroc, et la Tunisie.
Amadou Arame Diagne, membre de l’ONECCA et du comité directeur du FASE, a souligné l’originalité du certificat décerné dans le cadre du programme FASE pour son aspect pratique. Il s’adresse non seulement aux professionnels en exercice, mais aussi aux étudiants diplômés. Le programme de formation, qui dure neuf mois, est proposé au Sénégal dans le cadre de la collaboration entre l’ONECCA et la Banque mondiale.
M. Diagne a également souligné le décalage entre la théorie et la pratique en comptabilité, indiquant que le programme vise à rendre les bénéficiaires directement opérationnels. Edouard Al-Dahdah, économiste en chef pour la Banque mondiale en Afrique de l’Ouest, a insisté sur l’importance de ce programme pour l’employabilité des jeunes diplômés et pour le développement des petites et moyennes entreprises (PME), qui représentent 97% de l’économie sénégalaise.
Enfin, la collaboration entre l’ONECCA et la Banque mondiale prend une importance particulière à l’heure où la profession comptable fait face à d’importantes mutations liées à la digitalisation et aux enjeux de l’Internet, comme le souligne l’ONECCA.