Ballon d’or : Ces grands joueurs oubliés

Les trois meilleurs joueurs de la planète seront connus le 30 Novembre prochain avant l’élection définitive quelques semaines plus tard de celui qui aura marqué cette année 2015 de son empreinte. Mais voilà, la particularité du ballon d’or, trophée récompensant justement le meilleur joueur du monde, c’est qu’il n’est parfois pas attribué à celui qui le mérite vraiment.

Il y a ces grands, très grands joueurs, considérés comme beaucoup même comme les meilleurs de tous les temps, qui n’ont pas eu la chance de soulever cette distinction individuelle dans leur carrière pourtant très riche en sensations et en palmarès. En effet, il fut un temps où le ballon d’or n’était destiné qu’aux joueurs Européens et/ou aux compétitions européennes. 1995 marque l’année où ce trophée sera finalement réservé à tous les footballeurs sans distinction de nationalité et évoluant en Europe. C’est d’ailleurs l’année où un africain, le libérien Georges Weah, s’adjuge le précieux sésame devenant jusqu’ici le seul joueur issu de ce continent à l’avoir dans sa salle de trophées. Ce n’est qu’en 2007 que le ballon d’or s’ouvre à tous les pays du monde.

On comprend alors que des joueurs comme Pelé, avec ses 3 coupes du monde et plus de 1000 buts inscrits dans sa carrière, ou encore Diego Armando Maradona, champion du monde 1986 avec l’Argentine et artisan de la belle épopée napolitaine, ne soient pas dans ce palmarès. Ces deux joueurs ont néanmoins reçu des titres honorifiques dans ce sens. Pelé reçut le ballon d’or d’honneur en 2014, de même que Maradona qui le reçut plus tôt, en 1995.

Depuis lors, outre les caractéristiques du ballon d’or « d’antan », il existe une liste de joueurs qui auront raté de peu cette distinction durant leur carrière, pour des raisons inexpliquées voire inexplicables. On pense notamment au hongrois Ferenc Puskas, finaliste de la coupe du monde 1954 et ayant grandement contribué aux heures de gloire du Real Madrid (3 fois champion d’Europe, 5 fois champion d’Espagne et vainqueur de la coupe intercontinentale); au français Thierry Henry, idole d’Arsenal dans les années 2000; et à l’espagnol Andres Iniesta, champion du monde, champion d’Europe avec la Roja et acteur majeur de ce Barça qui règne en Europe.

A cette liste peuvent s’ajouter les italiens Del Piero, Maldini et Buffon, l’ivoirien Didier Drogba, l’allemand Oliver Kahn, l’espagnol Raul Gonzalez Blanco, ainsi que le brésilien Romario, auteur de près de 700 buts dans sa carrière, entre autre.

Et depuis 7 années successives, le ballon d’or détient une autre particularité : l’argentin Lionel Messi et le portugais Cristiano Ronaldo sont les seuls joueurs à se tailler la part du lion. Pour cette année, on est bien parti pour assister à un record historique de l’un ou de l’autre…une nouvelle fois…

4 COMMENTAIRES
  • foot1974

    comment pouvez oublier frank rijkaard et franco baresi.le foot est devenu busness.

  • Gamboul

    Soyons honete les gars… Messi et Ronaldo meritent vraiment les balloons d'or,surtout Messi… Ce petit homme a vraiment eblouilli le monde footballistic

  • kheuch

    en 2010 la logik du foot voudrai k iniesta le gagne

  • doudou

    Tu as raison GAMBOUL, mais en 2010 celui qui méritait le ballon d'or c'était INIESTA; Il a gagné tout ce que Messi a gagné en club, il a gagné la coupe du monde et c'est lui qui a marqué l'unique but; il a été champion d'Europe aussi.

Publiez un commentaire