Publicité

Balla Gaye 2 vs Gris Bordeaux - Délestés de 10 millions F CFA, une victoire et une défaite qui coûtent cher

Sanctions financières: le Comité National de Gestion de lutte (Cng) a eu la main avec les sanctions pécuniaires infligées à Balla Gaye 2, Gris Bordeaux. Mais les lutteurs sont les uniques responsables d’autant qu’ils sont au courant de toute la réglementation en cours.

Balla Gaye 2, un récidiviste: le Lion de Guédiawaye a perdu 5.170.000 F CFA avec la répartition suivante: 790.000 F CFA équivalant au surplus d’accompagnateurs qui étaient au nombre d’une centaine ( 79), pour être plus exact. Il a été sanctionné aussi du coup irrégulier infligé à son adversaire, sans oublier le récipent (seau bleu) qu’il s’est versé dans l’enceinte pour la préparation mystique qui ont coûté chacun 1.875.000 F CFA. Une sanction de de 15% pour chacune de ses irrégularités qui lui ont valu 3.750.000 F CFA. Balla Gaye a aussi dépassé le temps réparti pour la préparation mystique dans l’enceinte qui est de cinq (5) minutes et il y a passé plus de 20 minutes. Il a été défalqué de 380.000 F CFA et de 250.000 F CFA pour son assurance. Et c’est sans aucun doute la sanction la plus lourde financièrement pour le lutteur qui ne fait rien aussi comme les autres.

Publicité

Gris Bordeaux: tout ça pour ça: le 3ème Tigre de Fass a écopé d’une sanction somme toute moins lourde que son adversaire, mais c’est quasiment pareil. La pilule devrait être plus amère pour Gris Bordeaux qui s’en est sorti avec une défaite. Un retrait de deux (2) fois 15% qui fait 3.750.000 F CFA, en sus de 330.000 F CFA équivalant aux trente trois (33) minutes, dépassant largement le délai reliquis pour la préparation mystique. Gris Bordeaux était aussi accompagné de soixante dix sept (77) personnes. Les 250.000 F CFA de l’assurance font que la rondelette somme de 5.100.000 F CFA lui soit défalquée. Ce qui a soulevé l’ire de son manager qui estime que « plus de 40% du reliquat a été confisqué, ce qui est énorme », dit-il.

Publicité

Il ne défend pas les lutteurs, mais estime que le « cng doit revoir les modalités en ce qui concerne les retenues sur reliquats. On est conscients que certaines sanctions sont logiques et normales car les lutteurs ne sont pas exempts de reproches. Sur un reliquat de 12.500.000, on nous a défalqués les 5.100.000 F CFA, soit plus de 40%. Pour revenir sur les 15%, on peut comprendre qu’on puisse être sanctionné une seule fois, mais on sanctionne deux fois pour le même fait. De 25% , le pourcentage est passé à 15%, maintenant, il faut que le cng revoie les pourcentages de retenues à la baisse », explique-t-il. A l’en croire, un pourcentage de 5% est suffisant afin que tout le monde y trouve son compte. Quant à Reug Reug et Elton, ils ont été défalqués respectivement de 190.000 F CFA et 440.000 F CFA.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

22 commentaires

  1. GÉNÉRAL

    Yaw topatole sa GAMBIE ta bayi sounou SÉNÉGAL yamal si koudou gnou roffla si guènne nitt dayy mandou mèlni soow bougnou woyyal.


  2. Beure

    Les lutteurs ne luttent pas pour enrichir le cng. Ils doivent eux mêmes régler le problème en faisant bloc et exigeant la suppression de ces prélèvements


  3. Vous êtes la première a insulté votre président gambien

    Je vous conseille de fermer votre mauvaise langue de sorcière

    Vous n êtes pas senegalaise pour nous donner des ordres

    À nous de gérer notre Sénégal la pirogue

    Actuellement cette pirogue appartient aux familles Faye Sall


  4. Imaginons un loup dans une bergerie, les litters sont victimes de leurs analphabetisme face a des universitaires ou des doctorants, ils leur font signer n importe quoi, et n ont pas droit de regard sur la gestion nebuleuse du CNG qui beneficie de la complicité de l état


  5. Sadio Mane

    CNG foumi dougal khaliss bi yép nanou ko wakh di dieul ay millions you doute diékh té kéne khamoul foumouye dougou mais nak malheureusement aux Lutteurs nio dangoul tak niou lene di utilise


  6. MESSIEURS ALIOUNE SARR ET THIERNO KA SONT ENTRAIN DE GAGNER LEUR PAIN À LA SUEUR DU FRONT DES LUTTEURS. QUELLE BANDE DE FRIPOUILLES. OU VA CETTE MANNE FINANCIÈRE ? ILS REFUSENT TOUT CONTRÔLE DE GESTION ET SE PLACENT AU DESSUS DES LOIS DE LA RÉPUBLIQUE

    AVEC LA COMPLICITÉ DU MINISTRE DES FINANCES ET DE CELUI DES FINANCES.

    LEUR SLOGAN C’EST « SILENCE ON PIQUE IMPUNÉMENT  »

    EN TOUT CAS ÇA Y RESSEMBLE.

    A CE RYTHME, DANS QUELQUES ANNÉES , ILS VONT REJOINDRE LE CERCLE FERMÉ DES MILLIARDAIRES SÉNÉGALAIS.

    LA PREUVE DE LEUR DÉLIT EST VISIBLE SUR LEUR PHYSIQUE.

    ILS SONT JOUFFLUS MAINTENANT. ET ILS SONT TOUJOURS BIEN HABILLÉS.

    ON A CONTRÔLÉ KARIM ET KHALIFA, POURQUOI PAS ALIOUNE SARR ET THIERNO KA?

    LA GESTION EST OPAQUE. ET CETTE OPACITÉ NE DOIT PAS ÊTRE ACCEPTÉE.

    L’ALERTE EST LANCÉE. NE RIEN ÉQUIVAUT À ACCEPTER CETTE SITUATION ET EN ÊTRE COMPLICE.

    ARRETEZ VITE CETTE ARNAQUE.

    A L’INSTAR DES PROFESSEURS D’ÉDUCATION PHYSIQUE, ALIOUNE SARR ET SON COMPLICE THIERNO KA SONT ENTRAIN DE GAGNER LEUR PAIN À LA SUEUR DU FRONT DES LUTTEURS. ET ÇA LES SÉNÉGALAIS NE DOIVENT PAS CONTINUER À L’ACCEPTER.

    BANDE DE FRIPOUILLES.


Laisser un commentaire