Publicité

Bakel : 51,41% de réussite au BFEM, le manque de professeurs mis en cause

Le département de Bakel a obtenu un taux de réussite de 51,41% au premier tour du Brevet de Fin d’Études Moyennes (BFEM), session 2024/2025. Sur 1278 candidats présents, 657 ont été déclarés admis d’office, dont 403 filles. Ces résultats ont été annoncés par l’Inspecteur d’Éducation et de la Formation (IEF) de Bakel, Alla Thiaw.

Un manque de professeurs pointé du doigt

L’IEF Alla Thiaw a souligné que le manque de professeurs, notamment dans les disciplines scientifiques, a pu impacter les résultats. Certains Collèges d’Enseignement Moyen (CEM) n’ont reçu leurs enseignants qu’en février. Seuls 12 enseignants ont été affectés à Bakel sur les 2000 recrutés par le gouvernement, un nombre jugé insuffisant par M. Thiaw.

Publicité

Des résultats définitifs encourageants attendus

472 candidats, dont 303 filles, sont concernés par le second tour du BFEM dans le département. Si tous ces candidats venaient à être admis, le taux de réussite final atteindrait 88,34%, contre 83% l’an dernier, selon les estimations de l’IEF. À Kaolack, le taux de réussite au premier tour du BFEM s’élevait à 47,87%.

Selon Sud Quotidien, l’inspecteur a déploré le fait que « plus de 150 à 175 enseignants » soient contraints de « tenir deux classes à la fois », ce qui représente un « gap énorme ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire