Bakary Sarr alerte sur l’urgence de sauver l’île de Gorée menacée par l’érosion
Le secrétaire d’État à la Culture, Bakary Sarr, a récemment exprimé l’urgence de prendre des mesures pour protéger l’île de Gorée des effets destructeurs de l’érosion côtière et de la vétusté de ses bâtiments historiques. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1978, Gorée est un site de mémoire dont la préservation nécessite des actions immédiates.
Lors d’une visite de travail sur cette île emblématique, M. Sarr a souligné l’importance de cette mission de sauvegarde. Après avoir traversé plusieurs lieux historiques, dont le palais du gouverneur et le centre culturel Boubacar Joseph Ndiaye, le secrétaire d’État a insisté sur la nécessité de « prendre des mesures conservatoires pour sauver l’île ».
Cette visite s’inscrit dans le cadre des directives données par le chef de l’État, qui a réclamé une évaluation des sites historiques et des lieux de mémoire tels que Gorée et Carabane. L’objectif est d’identifier les actions à entreprendre pour leur conservation. Dans une déclaration rapportée par Sud Quotidien, M. Sarr a précisé que les mesures à mettre en œuvre devront être multisectorielles, englobant des aspects historiques, environnementaux, culturels et économiques.
Oumar Badiane, directeur du patrimoine, a également mis en évidence l’urgence de réhabiliter ces sites historiques affectés par le temps et les facteurs environnementaux. Il a insisté sur la nécessité d’améliorer leur valorisation touristique et de créer un fonds spécial pour soutenir la réhabilitation des biens patrimoniaux. » Dans ses propos relayés par Sud Quotidien, l’adjointe au maire, Pine Henriette Faye, a salué l’approche inclusive du secrétariat d’État tout en dénonçant les difficultés persistantes de réhabilitation des bâtiments d’État.
Il faut plutôt appeler au débarquement de son Maire qui est nuisible et inutile.