Baisse du prix de l’électricité: La solution de Me Abdoulaye Tine

La hausse du prix de l’électricité qui a prix effet depuis le 1er décembre, a augmenté l’agitation du front social. Dans les colonnes du journal Rewmi de ce vendredi, Me Abdoulaye Tine démontre sa force de proposition. Il propose une solution pour la baisse du prix de l’électricité.

La fiscalité

La politique c’est n’est pas seulement de la contestation, mais il y a aussi la proposition, ce que fait l’avocat Me Abdoulaye Tine. Pour lui « le gouvernement serait en mesure de mobiliser immédiatement le levier fiscal pour éviter cette hausse. À cette fin, plusieurs instruments sont à sa disposition, notamment la baisse de la Tva ou la suppression de certaines contributions et taxes sur la facture d’électricité ».

La TVA

Ainsi le président du parti de l’Union sociale libérale (Usl) propose au gouvernement de « réduire la Tva sur la facture d’électricité de 6 points par exemple en la faisant passer de 18% (actuellement) à 12% ». Car ajoute-t-il « cette baisse de fiscalité, qui devrait être répercutée sur la facture, réglerait le problème aussi bien pour les ménages que pour la Senelec ».

Les résultats attendus

La robe noire estime par ailleurs que « ces mesures permettront, de veiller à la préservation des intérêts des consommateurs et à assurer la protection de leurs droits à l’énergie et à assurer l’équilibre financier de la Senelec ainsi que la préservation des conditions économiques nécessaires à sa viabilité ».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire