Interpellé par Sud Quotidien sur la sortie de Habib Sy qui reprochait à l’opposition sa panne de stratégie et sa léthargie, Babacar Gaye, le porte-parole du Parti démocratique sénégalais (Pds), tout en précisant n’avoir pas pour mission de répondre à des militants ou responsables du Pds, a toute de même estimé que l’ancien maire de Linguère avait tort.
« Le Pds s’emploie, depuis 2012, à résister à l’agression du pouvoir pour la sauvegarde de l’État de droit et à s’organiser avec d’autres forces démocratiques pour que les libertés publiques et les droits de l’homme soient respectés . Il doit lui-même se poser la question de savoir ce qu’il a fait pour que cette situation n’existe pas. En tout état de cause, ceux qui croient à l’idéal démocratique tracé par Me Abdoulaye Wade continuent le combat face à un régime qui a des velléités d’opprimer son opposition. C’est dans ce combat que nous attendons Habib Sy et compagnie. Pas dans les critiques ouvertes dans les médias », dit Babacar Gaye.
Le porte parole du PDS ajoute. « Les instances dirigeantes du Pds se réunissent régulièrement, c’est-à-dire le comité directeur principalement. Et le Pds s’est même effacé pour faciliter la jonction avec d’autres forces politiques de l’opposition qui partagent son orientation et ses options de lutte démocratique. Il appartient à Habib Sy d’informer, de mieux s’informer et de s’impliquer d’avantage. Même s’il a raison de réclamer plus de concertation et de communication à l’interne pour que notre rôle de leader de l’opposition s’affirme d’avantage », a-t-il dit.