Une liste du Parti socialiste aux prochaines élections législatives, c’est le combat de Babacar Diop et Cie. Le Coordonnateur de la Jds révèle que la majorité des militants du Pds souhaite rompre leur alliance avec le parti au pouvoir et cheminer seule. Ils l’ont fait savoir à travers la pétition entamée, il y a un mois. Au micro de Senego, Babacar Diop n’est pas allé par quatre chemins pour dire ses vérités et fustiger la convocation de son camarade Barthélemy Dias.
Pour Babacar Diop, le Coordonnateur de la Jds, c’est » un complot politique et une tentative de liquidation d’un adversaire politique qui dérange « . D’après lui, Barth a des positions tranchées contre les dirigeants du pouvoirs et la direction du Ps. Avant d’ajouter: « C’est un dossier qu’on a déterré pour l’humilier et le réduire au silence. Ce qui est inacceptable en démocratie. C’est pourquoi la Jds s’est mobilisée pour le soutenir et dénoncer l’instrumentalisation de la justice pour régler des comptes personnels.
En ce qui concerne la division du Ps sur cette question, le jeune socialiste estime que cette question est loin d’être une source de tension. Car, en politique ce sont des prises de position et des débats contradictoires. « Ce sont des questions politiques et politiciennes. Rien n’est nouveau sous le soleil. Ceux qui l’accusent et le menacent aujourd’hui, le soutenaient et le défendaient hier. La seule chose qui a changé, c’est que certains membres du parti socialiste soutiennent Macky Sall pour gérer des strapontins. Barthelemy n’a pas changé, il est resté la même personne avec les mêmes convictions. C’est ce qui n’arrange pas le régime qui a voulu porter cette affaire devant la justice « , relève t-il.
Toutefois, le professeur de philosophie reste optimiste quant à l’union au sein de sa formation politique. Il pense que la direction du parti finira de suivre la position de la majorité qui est une liste du Ps aux élections législatives. Car la majorité des militants veulent une liste du Parti Socialiste.