Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Babacar Diagne: "Le CNRA ne laissera personne diffuser, pendant des heures et en live, des scènes de violence"

Réaction du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) sur la suspension pendant sept jours, la diffusion des programmes de Walf TV. L’organe de régulation déclare être « constant et déterminé » à « ne laisser personne diffuser, pendant des heures et en live, des scènes de violence impliquant des enfants et des adolescents ».

En effet, dans une déclaration, le CNRA, « droit dans ses bottes », se veut « inflexible » sur cette question qui ne devrait pas être politisée, selon le texte reçu de son président, Babacar Diagne. « L’organe de régulation des médias ne laissera personne diffuser, pendant des heures et en live, des scènes de violence impliquant des enfants et des adolescents », lit-on dans le document. Il reproche à cette télévision privée d’avoir diffusé « en boucle des images montrant des violences » à Mbacké (centre), « en violation totale de la réglementation » du secteur de l’audiovisuel.

Publicité

Les reproches faits par le CNRA à Walf TV découlent de la couverture d’un rassemblement que le Pastef, le parti de l’opposant Ousmane Sonko, tenait à Mbacké, le 10 février. « Sur cette question, en dépit des rassemblements et autres vociférations, le CNRA restera constant et déterminé », assure le régulateur.

Babacar Diagne affirme que « l’argument du ‘temps d’antenne vendu’ avancé comme ligne de défense par Walf TV est tout simplement inacceptable, d’autant plus qu’il y a deux ans, l’entreprise avait été mise en demeure et sanctionnée pour des faits de même nature ».

Publicité

« Nous sommes devant un cas de récidive », soutient le régulateur en faisant valoir que les dégâts de la violence à l’écran sur les enfants et les adolescents sont « un fait indiscutable, prouvé scientifiquement ». « Aussi ne pourrait-il y avoir de spécificité sur cette question. Aucun régulateur au monde ne l’accepterait », argue Babacar Diagne.

Il dit refuser de s’arrêter « sur les comparaisons tout à fait inadéquates entre les événements du Capitole et des Gilets jaunes survenus dans des pays où l’enfance est très protégée ». Babacar Daigne laisse de même entendre que les faits pour lesquels le signal de Walf TV a été suspendu ne sont pas comparables au mouvement social apparu en France à partir d’octobre 2018, dont les Gilets jaunes – nom donné par allusion aux gilets de couleur jaune portés par les manifestants – sont la pointe contestataire. “Je comprends la propension de nos compatriotes à politiser toutes les questions mais celle-ci ne saurait être politisée, a commenté Babacar Diagne. Il s’agit de l’avenir de nos enfants et de notre pays.”

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

60 commentaires

  1. Kalidou coulibaly

    le pire dans tout ça c’est qu’ils ne relatent pas les bonnes informations, ils font qu’insérer des effets spéciaux dans leurs dires


  2. Dieye

    Mr Babacar Diagne a parfaitement raison car les images montrées par la chaine télévisée qu’est Walf tv peut bouleverser la sensibilité des jeunes et peut aussi inciter les jeunes dans la violence


  3. passant

    merci tu as bien ; c’était ça l’erreur pendant les évènements der mars 2021 ; les sites internet et les teles tels walf et sentv sont capables d bruler le pays rien que augmenter leur audience

    dffa yekh vraiment la suspension du signal de walf ; la prochaine fois il faut carrément retirer la licence et contrôler les sites internet aussi


    • sokhna

      faut pas confondre les choses frrrrr bayi len nafekkk bou bekoul wone di diffuser lou meunaa créer trouble à l’ordre publique ken dou koo couper diam draa lassi walf bgu


  4. tima kane

    Babacar Diagne était véridique lors de sa déclaration. Les 90% des télé sont des des manipulateurs. Si vous diffusez des choses obscènes qui suscitent l’indignation de la population, ça va influencer les autres localités à les reproduire .Tout cela , c’est des tensions que notre pays le Sénégal ne connaissait pas .Donc j’appuie fortement aux propos et décisions de Babacar Diagne.


  5. Sallim

    Ceux qui le font veulent juste salir l’image de notre pays et c’est ce qu’ils souhaitent! Merci Babacar Diagne ancien DG de la RTS de prendre des mesures juste et légales!


  6. La voix du peuple

    Walfadjri a violé les règles de l’audiovisuel c’est cela la vérité si vous étiez au coté du peuple tu devriez montrer le bon exemple, vous vous comportez comme si vous êtes un site internet


  7. ahmed

    Walf n’est plus le walf que les gens admiraient, cette télé a changé de tournure depuis qu’il a perdu son homme, avec des journalistes incompétents qui ne font pas ce que le métier exige. Une télé doit plutôt influencer nos loisirs, notre savoir, notre culture et nous renseigne sur l’actualité, la météo, le sport et même sur la musique mais pas de s’engager dans un camp politique, ni diffuser des images horribles qui peuvent heurter la sensibilité des jeunes.


  8. soldarou Baye

    Walf n’est pas une télévision digne de ce nom, il ne diffuse pas ce qui en conforme avec nos bonne mœurs par contre des manifestations et des images qui peuvent heurter la sensibilité de certains jeunes.


  9. Khady Sene

    Vous avez parfaitement raison les médias devraient respecter le règlement. Il faut qu’on cesse la diffusion de certaines images qui détourne l’esprit de notre jeunesse.


  10. Zeynab Fall

    Sage décision Mr Diagne, de toute façon, Walf est loin d’être une chaine de télé de référence alors ça leur apprendra pour une prochaine fois.


  11. BOY CASA

    La CNRA a raison sur ce point, on ne peut pas continuer de vivre comme ça dans ce pays. Des corps de presses qui publient du n’importe quoi sur leurs télévisions.


  12. rama

    Il faut prendre des mesures fermes pour éradiquer ces médias qui diffuse des images reflétant de la violence et qui ne respecte pas les lois de la presse.


  13. Adourahmane Sall

    Au Sénégal on condamne toujours celui qui fait bien son travail. La CNRA ne fait que respecter les normes de travail et Walf a violé ces normes.


  14. aziz mboup

    nous ne sommes pas en guerre. ce pays est un pays de paix et de stabilité sociale donc on ne doit pas laisser les médias sortir certaines images. ce qui peut ternir l’image du pays donc on doit y veiller pour que la presse respecte les lois.


  15. Thianta

    Walf à diffuser en boucle des images montrant des violences à Mbacké, en violation totale de la réglementation du secteur de l’audiovisuel. Ce qui est inacceptable . Cependant il faut bien avertir ces gens qui ont mal compris cet affaire


  16. saloum

    Doungourou de chaque régime qui passe, c’était les reproches que macky sale te fesait aux temps de Wade .

    Amale diome touti , et rends le tabliet aux autres ,l’âge de la retraite t’a dépassé il y a longtemps.


  17. Karim$

    Quand on est Sénégalais, il est impossible de repenser à ces horribles images sans verser une larme. Tous ceux qui l’ont vue dans la communauté internationale, dans le monde entier ont été choqués. Et même certains militants de l’APR ont été choqués et révoltés par cette attaque d’une violence et manque de respect sans précédent sur SONKO. C’était vraiment trop méchant et irrespectueux et inhumain de faire ça à un Sénégalais comme nous. Il est difficile de citer un seul pays dans le monde où ces images n’ont pas été vues et elles ont provoqué une indignation collective et unanime. Ces images ont provoqué la sympathie de la communauté internationale pour SONKO ; tout le monde a les yeux rivés sur le Sénégal maintenant . Sur le plan national , même certains jeunes de l’APR vont chercher à rejoindre PASTEF dans les jours à venir. Parce que Sénégalais beugoul kou torokhal Sénégalais. On est un peuple qui n’aime pas l’injustice. Continuons de former une grande foule derrière SONKO à chacune de ses sorties. Car le monde observe et nous devons leur montrer qui est SONKO au Sénégal et à quel point la majorité des Sénégalais veut qu’il soit président. Certains journalistes commencent à parler de 60% d’intention de vote d’après des sondages.


  18. T

    Malgré son expérience ce Babacar Diagne est très imprudent . Il est omnibulé par les prébendes du pouvoir . Attention ça peut se retourner en gros bâton contre lui


  19. Thieré beugue Senegal

    Merci Babacar. C’est des laches ces Pastechiens et les télés de propagande qu’ils utilisent pour le sale boulot. Ils veulent semer le chaos dans le pays mais n’y arriveront jamais inchalah. Force restera à la loi. Vive le Sénégal ????????


  20. fitgoor@gmail

    cela prouve que vous êtes de la bonne école et d une bonne éducation contrairement à ces péroquets qui pilulent les plateaux de TV et de radios


Laisser un commentaire