Baba Sarr Dieng (styliste): « Nous allons bouter dehors les envahisseurs chinois »

Après l’annonce de l’implantation d’une nouvelle usine textile à Diamniado, les acteurs du secteur craignent pour leur avenir. Les réactions fussent de partout. Ce Samedi 20 avril 2018 , le styliste Baba Sarr était face à la presse à Dakar pour fustiger ce projet qui, d’après lui, va faire disparaître des milliers d’emplois dans le pays et anéantir un secteur, qui de son point de vue, est en mesure de créer plus de 1 million d’emplois.

« Nous allons bouter dehors les envahisseurs chinois, nous allons résister jusqu’au bout. Car, c’est une question de survie », a déclaré le styliste Baba Sarr Dieng. « Après avoir tué le secteur de la cordonnerie, ils s’attaquent maintenant au textile et tous les secteurs ne seront pas épargnés. S’ils arrivent à nous écraser, c’est la porte ouverte pour ces asiatiques et le Sénégal authentique va disparaître », a-t-il poursuivi.

Pour M. Dieng, les tailleurs sénégalais sont très forts en créativité, ils ont crée des milliers emplois et se sont imposés sur le marché régional. La preuve, des milliers de clients venant de l’Afrique de l’ouest arpentent les allées des marchés des Hlm ou de Sandaga sans compter les foires sous-régionales ou nos produits sont très prisés.

Et d’ajouter : « dans le secteur du bâtiment, récemment les syndicats des travaux publics se sont indignés contre leurs entreprises qui exploitent les travailleurs sénégalais, ne respectant aucunement le code du travail avec des conditions difficiles ».

Le styliste dakarois a aussi rappelé l’exemple de Madagascar qui force l’admiration dans le secteur du textile avec leurs exportations de 55 millions de dollars dans les pays développés notamment aux Etats Unis. Là bas, dit -il, l’intérêt général a pris le pas sur les querelles d’ego. « Au Sénégal, on pensait que les financements du programme de l’entrepreneuriat rapide devaient nous profiter car nous ne voulons pas être des employés des chinois mais propriétaires de nos propres entreprises. Voilà que l’Etat nous poignarde dans le dos », a-t-il renchéri.

Interpellé sur l’attitude du gouvernement, le styliste réclame la démission du ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, qui n’a pas défendu ses troupes. « Nous réclamons une audience auprès du chef de l’État ou de son premier ministre afin de nous expliquer ».

Concernant le plan d’action M. Baba Sarr Dieng révèle qu’une tournée sera organisée auprès des chefs religieux musulmans et chrétiens, des comités de défense seront installés dans tous les départements et le 1er Mai à l’occasion de la fête des travailleurs un signal fort sera donné pour le début du combat.

1 COMMENTAIRE
  • Birame Ndoye

    MONSIEUR DIENG, VOTRE INTENTION EST NOBLE ET COURAGEUSE MAIS CE COMBAT VOUS L’AVEZ PERDU AVANT DE LE LIVRER. L’INVASION CHINOISE EST MONDIALE ET LA CHINE EST PLUS PUISSANTE QUE LES USA FINANCIÈREMENT PARLANT. POUR ÉTAYER MES PROPOS, JE VOUS DEMANDE D’ACHETER LE LIVRE DE MONSIEUR ALAIN PEYREFITE PARU EN 1973 ET QUI A POUR TITRE  » QUAND LA CHINE S’ÉVEILLERA « .
    ON Y EST. LA MACHINE EST EN MARCHE.
    MOI JE VOUS CONSEILLE DE PRENDRE LES DEVANTS EN TROUVANT DES ASSOCIÉS CHINOIS ET EN TIRER LE MAXIMUM DE PROFITS POUR L’INTÉRÊT DU PEUPLE SÉNÉGALAIS.
    MALGRÉ LE FAIT QUE MON NOM EST AU DESSUS DU VOTRE CAR ENTRE NDOYE ET DIENG IL N’Y A PAS PHOTO, JE VOUS SOUHAITE DE RÉUSSIR. UNE RÉUSSITE TOTALE GLOBALE ET MULTIFORME. AMINE YA ALLAHOU.

Publiez un commentaire